Le vent de panique sur les marchés provoque une vague d’achat d’or, les investisseurs se mettant à l’abri de la volatilité du marché boursier. Le prix de l’or à Londres a bondi à leur plus haut niveau en un an jeudi,  à 1,234.64 $ l’once.

l'or-monte

La frénésie d’achats se reflète dans un rapport publié aujourd’hui par le World Gold Council, lequel a déclaré que la nervosité des Traders au sujet de l’état de l’économie mondiale ont entraîné des achats d’or depuis le début de l’année.

La demande de lingot s’est réveillée l’année dernière.

Lorsque les banques centrales ont renforcé leurs réserves et que la demande d’or d’investissement a augmenté alors même que la Réserve fédérale américaine relevé ses taux d’intérêt, selon le dernier rapport du World Gold Council.

L’actuel appétit pour l’or de la fin de l’année dernière s’est poursuivi en Janvier 2016, lorsque les préoccupations au sujet de l’économie chinoise sont apparues, suivit par le plongeon des prix du pétrole, facteurs qui ont déclenché une vague de vente sur le marché boursier.

«Les investisseurs institutionnels sont de plus en plus préoccupés par la menace d’une récession mondiale et comment cela pourrait affecter le système bancaire. »

2016 va être plus volatile que 2015 … surtout avec l’incertitude entourant les élections américaines … la chute du pétrole…..la crise en chine…L’or a toujours été une valeur refuge à acheter en période d’incertitude.

La demande d’or a progressé de 4 point au quatrième trimestre.

Cette solide performance au quatrième trimestre fait suite à la faiblesse observée dans la première moitié de l’année 2015, la demande mondiale d’or l’année dernière restant  presque stable par rapport à 2014, à 4.212 tonnes. La performance du quatrième trimestre a été tirée par une augmentation de 25 points, grâce à la demande des banques centrales, celles-ci cherchant à diversifier leurs actifs au détriment du dollar.

La banque centrale de Russie est celle qui stocké le plus d’or, en ajoutant environ 60 tonnes de ses réserves au troisième trimestre. La Russie a  déjà acheté environ 200 tonnes d’or cette année.

catwiki-enchere-de-lingot