Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le système de chambres fortes de la LBMA est essentiel au fonctionnement des échanges sur le marché de l’or de Londres. C’est un système fermé et sécurisé de stockage des lingots d’or, les chambres fortes permettant de Les échanges entre membres de la LBMA et de transférer la propriété de l’or sans que celui-ci ne quitte son lieux de stockage. Lorsqu’une chambre forte atteint son niveau maximum de capacité, elle peut utiliser d’autres installations de stockage de la Banque D’Angleterre ou bien l’une des autres chambres fortes qui composent le système de gardiennage de l’or sur le marché de Londres.

Les membres sont en mesure d’acheter ou de vendre de l’or à d’autres membres, en effectuant des transferts d’inscription en compte, avec la propriété transférée grâce au système de back-office de la Banque. Ce procédé est avantageux puisque il élimine la nécessité de déplacer physiquement les barres d’or d’un coffre à l’autre. Ce service d’inscription en compte constitue un élément fondamental de l’infrastructure du marché de l’or à Londres.

Table des matières H

1 La chambre forte de Malca-Amit à Londres.:

2 La chambre forte de JP Morgan à Londres.:

3 Les chambres fortes d’HSBC à Londres.:

4 La chambre forte de G4S à Londres:

5 La chambre forte de la Banque D’Angleterre:

6 Comment une entreprise peut proposer un service de gardiennage d’or sur le marché de Londres ?:

Les coffres-forts de Londres forment un réseaux sécurisés pour le stockage et gardiennage des lingots commercialisés sur le marché de Londres. Outre le rôle important de la protection de l’or, ces chambres sont intégrés dans le système d’échange de la LBMA et garantissent que, les nouvelles barres d’or se commercialisant sur le marché de Londres répondent aux normes minimales de qualité et d’apparence physique de la LBMA.

Il existe un système interne  de compensation entre les différends coffres. Ces chambres fortes commerciales entreposent des métaux précieux pour le compte de la LBMA et pour des clients institutionnel ou privés nécessitant un entreposage répondant à des normes professionnels.

Il y a six prestataires offrant des services de voûte sur le marché des lingots de Londres, dont deux sont également membres du système de compensation de la LBMA (HSBC et JP Morgan). Il existe également quatre autres transporteurs de sécurité, également membres de LBMA Il s’agit de la Brink’s, G4S Cash Solutions (Royaume-Uni), Malca Amit et Loomis International (UK) Ltd). La Banque d’Angleterre offre également un service de gardiennage (or seulement). Au total, on estime qu’il y a environ 6 500 tonnes d’or détenues dans les voûtes de Londres, dont environ trois quarts sont stockés dans la Banque d’Angleterre.

En plus de fournir des services de dépositaire, les membres compensateurs – HSBC et JP Morgan – vérifient physiquement toutes les barres qui rentrent sur le marché londonien, en s’assurant que ces barres d’or respectent les normes strictes de la LBMA.

1 La chambre forte de Malca-Amit à Londres.

Malca-Amit, dont le siège social se trouve à Hong Kong, a rejoint la London Bullion Market Association (LBMA) en mars 2012 et dispose de chambres fortes dans un bâtiment sécurisé, proche de l’aéroport de Londres Heathrow. Les chambres fortes fonctionnent depuis avril 2012.

Les coffres forts de Malca-Amit situées à Londres font partie intégrantes de marché de l’or, Malca-Amit fonctionnant comme un dépositaire ou gardien de l’or du marché de Londres pour le compte de la LBMA. Il existe également 7 autres prestataire agrée par la LBMA pour le gardiennage de l’or.

1.1 Profil de la société Malca-Amit

Logo de Malca-Amit

Malca-Amit est une entreprise spécialisée sur le secteur de la sécurité et active sur le marché du stockage et transport d’objets de valeur, tels que les diamants et les métaux précieux. Malca-Amit est également un membre de la LBMA, est l’un des 8 dépositaires offrant des services de stockage d’or au sein du marché de l’or de Londres. Elle offre également un service de stockage d’or pour le compte de plusieurs vendeurs d’or.

1.2 Emplacement des chambres fortes.

La chambre de Malca-Amit spécialisée sur le stockage de lingots se trouve à l’ouest de Londres, les installations sont proches de l’aéroport d’Heathrow, dans un entrepôt appelé Arena-Parkway, situé Parkway Trading Estate, Aerodrome Way, Cranford Lane, Hounslow, TW5 9QA. Malca-Amit a ouvert Arena Parkway en 2012.

1.3 La chambre forte.

Contrairement à d’autres chambres fortes situées à Londres, Malca-Amit a choisi de placé son entrepôt au-dessus du sol. Si généralement les chambres fortes sont enterrées a parfois des dizaines de mètres, celle de Malca-Amit est donc visibles, ce qui pourrait à priori entraîner quelques craintes sur la sécurité et la résistance du bâtiment. Sans plus de détail sur la fabrication et les mesures de sécurité présentes, cette chambre forte est certifié XII CD EX, le niveau de classification de sécurité le plus élevé.

La capacité de stockage est de plus de 300 tonnes d’or et de 1 000 tonnes d’argent. L’or est stocké sur des palettes spéciales, afin de facilité l’audit et le contrôle des lingots, ainsi que de faciliter les taches liées au transport et manutention des lingots.

EN QUELQUES MOTS
  • Malca-Amit est l’un des 8 fournisseurs de services de stockage d’or au sein du London Gold Market
  • La chambre-forte de Malca-Amit à Londres est située dans un entrepôt sécurisé appelé Arena, très proche de l’aéroport d’Heathrow.
  • La chambre forte répond à la maximale norme européenne de classification. La capacité de stockage de la chambre forte est de 300 tonnes d’or et de 1000 tonnes d’argent.

Les chambres fortes de la JP Morgan

2 La chambre forte de JP Morgan Gold à Londres

JP Morgan possède l’une des deux plus grandes chambres fortes de Londres, l’autre chambre forte appartenant à HSBC. Rivalisant avec les chambres fortes de la banque d’Angleterre, JP Morgan est l’un des 8 dépositaires offrant des installations de garde de métaux précieux au sein du London Gold Market, les 7 autres étant la Banque d’Angleterre, HSBC, Barclays, Brinks, Loomis, Malca Amit et G4S. JP Morgan est également l’une des 5 banques de Londres qui sont membres de London Precious Metals Clearing Limited (LPMCL) une société privée qui a un monopole les services de compensation pour l’or et l’argent, assurant ainsi la fluidité des opérations d’échange au sein du London Gold et Silver Markets.

Sur son site Internet, la London Bullion Market Association (LBMA) publie une liste de dépositaires offrant des services de chambres fortes pour l’or sur le marché londonien. Pour JP Morgan, l’adresse indiquée par le LBMA est «JP Morgan Chase, 25, rue Bank, Canary Wharf, Londres E14 5JP». Cependant, cette adresse ne correspond pas à l’emplacement réel des chambres fortes de JP Morgan à Londres. Celle-ci se situe au cœur de Londres, entre la Fleet Street et Victoria Embankment.

2.1 Profil de la JP Morgan

Logo de J.P Morgan

JP Morgan Chase & Co est la plus grande banque des États-Unis et est une banque d’investissement ainsi qu’une banque commerciale. GP Morgan est aussi un important acteur du marché de l’or à New York et à Londres et ce depuis de nombreuses années. JP Morgan a été l’un des membres fondateurs de la London Bullion Market Association en 1987 par l’intermédiaire de la Morgan Guaranty Trust Company de New York

2.2 Les chambres fortes de la JP Morgan.

La chambre forte de JP Morgan à Londres serait située sous un bâtiment appartenant à JP Morgan situé rue John Carpenter, à Londres. La chambre forte est construite en L et empiète sous la rue Carmélite. En outre, l’accès réel aux chambres fortes se réalise depuis Carmelite Street. Depuis l’extérieur, on ne peut qu’apercevoir qu’une rampe d’accès pour véhicule sans options pour un piéton. JP Morgan possédant plusieurs bâtiments adjacent dans la zone situé au-dessus ou à proximité immédiate de la chambre forte souterraine, il est compliqué de découvrir l’adresse réelle de cette chambre forte. L’emplacement des réserves  d’or de Londres de JP Morgan a été d’abord publié sur le site Web ZeroHedge en février 2013, puis diverses sources écrites et de confiance semble confirmer que le « 60 Victoria Embankment », un immeuble appartenant également à JP Morgan, situé sur John Carpenter, serait donc l’adresse exacte de l’entrée des chambres fortes.

2.3 Les réserves d’or conservées au coffre de la JP Morgan à Londres.

Au moins trois importants fonds négociés en bourse détiennent une quantité substantielle d’or (environ deux cent tonnes) ainsi que d’autres métaux dans les coffres fort de la JP Morgan à Londres. Ces trois fonds sont :

  1. L’iShares Gold Trust (IAU), un fonds négocié en bourse d’or (ETF) géré par Blackrock  et physiquement soutenu par de l’or conserve une partie de ses réserves d’or à cette adresse depuis 2010.
  2. Deutsche Bank propose 5 Exchange Traded Commodities (ETC) qui sont soutenu par des réserves d’or, également conservé dans les installations de la JP Morgan à Londres. Ces 5 ETC sont le sont le db Physical Gold ETC, le db Physical Gold ETC (EUR), le db Physical Gold Euro Hedged ETC, le db Physical Gold GBP Hedged ETC et le db Physical Gold CHF Hedged ETC.
  3. ETF Securities (ETFS) conserve également une partie ou la totalité de ses réserves d’or et de métaux précieux dans les coffres de la JP Morgan à Londres.

En résumé:

EN QUELQUES MOTS
  • La chambre forte de Londres appartenant à JP Morgan est l’une des 2 plus grandes chambres fortes d’or commerciales de Londres.
  • Le coffre est situé au-dessous d’un bâtiment appartenant JP Morgan, situé rue de John Carpenter, à Londres.
  • L’entrée se trouve sur Carmelite Streeet, une rue adjacente à la rue de John Carpenter.
  • Il n’existe aucune photos ou vidéos de l’intérieur de la chambre.
  • JP Morgan de Londres stocke de l’or pour un certain nombre de clients, y compris plusieurs des principaux Exchange Traded Funds, ainsi que pour le compte de banques centrales.

Possible localisation des chambres fortes de la HSBC.

3 Les chambres fortes d’HSBC à Londres.

3.1 Profil de HSBC.

Logo de HSBC

HSBC est un important groupe bancaire et l’une des plus grandes banques du monde. Le siège social de la HSBC est situé à Londres depuis 1993. Avant cette date, le siège de la Banque se situé à Hong Kong. D’ailleurs les initiales d’HSBC sont dérivées du nom « Hong Kong and Shanghai Banking » Corporation. HSBC est un important acteur sur les marchés mondiaux des métaux précieux et est active dans le commerce des quatre métaux précieux, à savoir l’or, l’argent, le platine et le palladium.

3.1 Histoire de HSBC sur le London Gold Market.

En 1992, HSBC Holdings Plc a acquis l’une des plus grandes banques britanniques, la Midland Bank. L’année suivante, HSBC déménagea son siège mondial à Londres.

HSBC hérita donc des activités de la Midland Bank. Midland était à cette époque active sur la London Gold Market via l’acquisition de la société de Samuel Montagu & Co,  un courtier en lingots de la City de Londres et l’un des 5 membres originaux de fixation d’or de la London Gold Fixing. En 1999, le groupe HSBC a commencé à utiliser le nom «HSBC» pour l’activité sur l’or de la Midland Montagu.

Début 2000, HSBC a acquis une autre banque active sur le marché de l’or, la Republic National Bank de New York. La Republic National était également l’un des 5 membres de la LBMA qui assuraient la fixation d’or, après l’avoir acheté une autre banque en 1993, la Mase Westpac. Mase Westpac avait lui-même obtenu ce siège via l’acquisition de Johnson Matthey. HSBC a ensuite vendu en l’an 2000 au Crédit Suisse l’un des sièges et n’en conserva donc qu’un seul.

3.2 Possible localisation des chambres fortes de la HSBC.

HSBC n’a jamais révélé l’emplacement exact de sa chambre forte de Londres. Malgré tout, il est possible que sa voûte soit située à Londres sous la rue Queens Street. De plus, des images de l’intérieur de cette chambre sont elles aussi disponibles.

3.4 Les réserves d’or de la HSBC à Londres dans les médias.

Cette chambre forte est particulièrement connue du public puisque y sont stockés les réserves d’or de SPDR Gold Trust (GLD) depuis 2004, date de création de Gold Trust. Sur son ancien site Web, Gold Trust avait publié des photos de ses barres d’or déposées dans les coffres de la HSBC à Londres. Outre le plus important client de HSBC qui est la SPDR Gold Trust (GLD), cette chambre forte protège les réserves d’or d’ETF Securities, ainsi que d’autres clients.

En  2011, la chaîne d’information financière américaine CNBC a filmé un reportage  à l’intérieur du coffre-fort de la HSBC à Londres. Ce rapport a été présenté par le reporter de la CNBC Bob Pisani.

3.5 Disposition et taille du coffre.

Si on observe la vidéo, on peut observer une chambre forte souterraine avec visiblement quelques problèmes d’humidité. L’or  est stocké sur des palettes en bois, chaque palette devant supporté 1 tonne d’or, et les palettes sont ensuite empilées La hauteur de la voûte semble être d’environ 4 mètres. Pour la taille, le journaliste évoque la superficie d’un terrain de football.

3.6 Les audits du coffre de la HSBC à Londres.

Le SPDR Gold Trust réalise deux fois par an un audit de son or conservé à la HSBC à Londres. Dans cet audit est vérifiée la présence de chaque barre d’or et une inspection plus poussée est réalisé sur des barres d’or choisie aléatoirement. SPDR Gold Trust publie les résultats de ces audits sur son site Web.

La totalité de l’or détenu par les fiduciaire se présente sous la forme de barres London Good Delivery, dont la pureté varie de 99,5% à 99,99% et d’un poids de 400 oz, soit 12,5 k. D’ailleurs si on observe le documentaire de la CNBC on n’observe que ce type de barres d’or à l’exclusion de tous autres produits.

291 Abbey Road, London NW10 7SA

4 La chambre forte de G4S à Londres.

Le système de chambres fortes de Londres se compose de 8 dépositaires offrant des services de stockage d’or ainsi que 4 entreprises spécialisées sur la sécurité et le transport de fond et de métaux précieux, disposant elles aussi de chambres fortes agrées par la LBMA et incluses dans le réseau de la LBMA. Ces quatre entreprises sont Brinks, Loomis, Malca Amit et G4S.

En 2012 un accord fut conclu entre  G4S Cash Solutions et Deutsche Bank pour la construction et l’exploitation commerciale d’une chambre forte londonienne spécialisée pour métaux précieux pour le compte de Deutsche Bank. Le bais fut mis en vente en 2016 suite au retrait de Deutsche Bank du commerce des métaux précieux à Londres et racheté par la ICBC Standard Bank.

Le coffre de lingots d’or de G4S est située dans le sous-sol du centre opérationnel G4S Cash Solutions au 291 Abbey Road, Londres NW10 7SA dans un quartier de Londres appelé Park Royal. Park Royal est situé à environ 125 kilomètres au nord-est de l’aéroport d’Heathrow.

4.1 Capacité du coffre de G4S de Londres.

La chambre-forte G4S a une capacité de 1 500 tonnes d’or.  Les chambres fortes sont souterraines, en avant du bâtiment de G4S à 291 Abbey Road. Trois ascenseurs permettent d’accéder au sous-sol, 2 à l’arrière du bâtiment, et 1 près de l’entrée avant à droite.

Bien que G4S Cash Solutions (Royaume-Uni) soit présent sur le site de la London Bullion Market Association (LBMA) en tant que prestataire de stockage de l’or, il  est possible que les chambres soient actuellement vides puisque la Deutsche Bank s’est retirée du commerce de Londres 5 mois seulement après l’ouverture des installations. ICBC Standard Bank devrait entreposer de l’or dans cette voûte mais n’a pas encore déclaré publiquement si elle actuellement utilisait ou non cette chambre forte.

 EN QUELQUES MOTS
  •  La chambre forte de G4S London métaux est le fruit d’une collaboration entre G4S et Deutsche Bank. Début 2016, ICBC Standard Bank a acquis le bail sur cette chambre forte.
  • La chambre forte, d’une superficie de 750 mètres carrés et d’une capacité de 1500 tonnes d’or, a ouvert en 2014.
  • Les chambres fortes sont situées dans le sous-sol d’un centre opérationnel de G4S dans le quartier Park Royal de Londres, au nord-ouest du centre de Londres.
 

© Flickr/ Bank of England

5 La chambre forte de la Banque d’Angleterre

La Banque d’Angleterre est représentée à la fois au Comité de gestion de la LBMA et au Comité physique et est également un important acteur sur le marché aurifère de Londres. Bien que la Banque ne soit pas membre de la LBMA, les membres de la LBMA détiennent des comptes de dépôt d’or auprès de la Banque. Il s’agit de la deuxième plus grand chambre forte de lingots au monde avec environ 500 000 kilogramme de lingots d’or détenus en toute sécurité pour le compte de ses clients, y compris les membres de LBMA, des banques centrales, des institutions financières internationales et le Trésor de Sa Majesté.

La Banque fournit un service de garde d’or à ses clients en alloué, ce qui signifie que les clients détenant de l’or à la Banque ont un droit de propriété sur des de barres spécifiques. Les réserves de la Banque d’Angleterre concentre environ les deux tiers de l’or détenu dans les chambres fortes de Londres et, à ce titre, jouent un rôle important dans la liquidité du marché aurifère de Londres.

6. Comment une entreprise peut proposer un service de gardiennage d’or sur le marché de Londres ?

Une entreprise qui souhaite ouvrir une chambre forte pour le stockage de métaux précieux doit déjà devenir membre de la London Bullion Market Association (LBMA). Pour rejoindre le LBMA, une entreprise doit être impliquée dans des activités étroitement liées au marché londonien des lingots d’or ou d’argent. Le LBMA n’approuve ni n’accorde de nouvelles chambres fortes. Le  LBMA demande ensuite respecté certaines lignes directrices pour l’ouverture d’une nouvelle voûte pour le stockage des métaux précieux. En outre, des lignes directrices pour l’emballage, le transport et le stockage en toute sécurité des barres d’or et d’argent doivent être appliquée. Ces deux guides de bonnes pratiques peuvent être téléchargés depuis le site de la LBMA.

7 Annexe

Adresses des prestataires de gardiennage d’or sur Londres

Bank of England
Threadneedle Street
London EC2R 8AH
Royaume-Uni

Brink’s Limited Unit 1
Radius Park Faggs
Road Feltham
Middlesex TW14 0NG
Royaume-Uni

G4S Cash Solutions (UK) Limited
Sutton Park House 15
Carshalton Road Sutton,
Surrey SM1 4LD
Royaume-Uni
HSBC Bank plc London Branch Level 17
8 Canada Square
London E145HQ
Royaume-Uni

ICBC Standard Bank
Plc 20 Gresham Street
London EC2V 7JE
Royaume-Uni

JP Morgan Chase
25 Bank Street Canary Wharf
London, E145JP
Royaume-Uni

Malca-Amit Commodities Ltd
Unit 3C, Tamian Way
Green Lane Hounslow
Middlesex TW46BL
Royaume-Uni

Loomis International (UK) Ltd
Unit 13 Shepperton Business Park
P O Box 92, Govett Avenue