Faut-il s’attendre à une baisse imminente du prix de l’or? Une augmentation des taux aux États-Unis est plus que susceptible de se produire avant la fin de l’année. Les jours qui ont suivi l’élection de Donald Trump a provoqué une chute de l’or à son plus bas niveau en cinq mois, un gramme d’or valant actuellement 36,91 euros, contre presque 39 Euros il y a deux semaines.

Après l’onde de choc de la victoire de Trump, le dollar américain s’est récupéré, les rendements obligataires ont augmenté et les marchés boursiers sont montés en flèche, une corrélation inhabituelle, contre toutes les attentes des économistes. Les promesses de Trump de mettre en œuvre un programme de réductions d’impôts et d’investissement en infrastructure, associées au protectionnisme commercial, conduira vraisemblablement à une «reprise de l’inflation».

L’économie des États-Unis semble déjà «assez solide», ainsi que le marché de l’emploi. La Fed devra probablement augmenter les taux plus tôt que prévu, ce qui sera certainement préjudiciable aux prix de l’or. Une hausse des taux en décembre est maintenant pleinement attendue et vraisemblablement aura lieux en 2017.

Pourtant, tout n’est pas si facile avec l’or!  Au fur et à la mesure que nous rapprocherons du référendum italien et des élections en Autriche, en France et en Allemagne, nous verrons de fortes tensions sur les marchés boursiers.

catwiki-enchere-de-lingot