C’est partit ! L’or a terme aux états unis commença a grimper en flèche hier dans l’après midi, suite à la décision prise par la FED de procéder à un troisième cycle d’assouplissement quantitatif, dans le but d’améliorer le marché du travail aux États-Unis.

La Réserve fédérale a déclaré son intention d’injecter 40 milliards de dollars par mois en achetant des obligation et de continuer l’opération Twist (+ 40 milliard de dollars également). En outre, la Fed va maintenir des taux d’intérêt peu élevés  jusqu’à la mi-2015 .

A 13h10 heure de New York, l’or a terme pour livraison en décembre sur la division Comex de la bourse de New York Mercantile était a 1,761.70 $ l’once, alors que 5 minutes avant, l’or était a $ 1,727.40.

L’annonce de la Réserve fédérale est l’événement dont avait besoin l’or pour commencer un rallye haussier.

La déclaration de la FED.

Bien qu’il existe une certaine croissance économique, la Fed a indiqué qu’elle craignait que cette croissance économique pourrait ne pas être assez forte pour générer une amélioration durable du marché du travail. Par ailleurs, les tensions sur les marchés financier continuent de poser de peser sur les perspectives économiques.

En combinant les titres hypothécaires et les achats par l’Opération Twist, la Fed achètera 85 milliards de dollars par  mois jusqu’à la fin de l’année.

Les marchés financiers ont attendu cette nouvelle durant toute l’année 2012. Cette fois-ci, ce qui est inhabituel est que la Fed dispose d’un délai illimité pour les achats. C’est très positif pour l’or car cela renforce les craintes d’inflation et affaiblit le dollar.

1800 $ pourrait être le prix de l’or début novembre. L’or commence une tendance haussière solide. Il y aura également des réajustements. Il existe actuellement un plus grand volume d’activité ce qui veut dire que certains voudront liquider leurs prises de bénéfices.

Historique du prix de l’or de ces derniers mois.

Un tournant décisif pour l’or est venu lorsque le Département américain du Travail a publié un rapport en Août, montrant une reprise de l’emploi plus faible que prévu. En plus des mesures de relance attendue de la Fed, l’or a été soutenu par les attentes de relance de la Banque centrale européenne et de la Chine.

Le 22 août l’or pour livraison en décembre était a 1,640.50$, puis commença a monter peu à peu, anticipant la décision de la Fed. Le prix de l’or marqué  1,749.50 $ l’once le le mercredi, le prix  le plus  haut depuis le 29 février.

catwiki-enchere-de-lingot