Notre article définitif: Chute historique de l’or !!!

Avancée du cours de l’or en bourse du 15 avril 2013.

L’or en pleine déroute ce lundi, alors que le métal précieux a encore chuté  de 5 pour cent, son plus bas niveau en deux ans.

L’or est en train de se vendre massivement sur tous les marchés, même après la publication des mauvais chiffres de la croissance chinoise.

Fin d’un rallye haussier qui a duré une décennie.

Le prix de l’or au comptant a chuté de près de 5 pour cent ce lundi  à un minimum de 1,384.69 $ l’once, le plus bas en deux ans. A 12h30 heure de Paris il a néanmoins réussis à remonter au-delà des 1.400 USD / l’once. Le métal a chuté de 26 pour cent depuis le niveau record de 1.920 $ l’once de septembre 2011.

La tendance négative s’est accentuée la semaine dernière car Chypre compte vendre de l’or dans le cadre de son plan de sauvetage. Bien que la quantité d’or concernée soit faible par rapport au volume total du marché (environ 10 tonnes), les investisseurs en or pense que ce mouvement pourrait s’appliquer à d’autres pays de la zone avec des réserves d’or beaucoup plus importantes, comme le Portugal ou l’Italie.

Cette nouvelle remet en question l’indépendance des banques centrales et du contrôle des réserves d’or et de l’inviolabilité des traités de l’UE. Une vente des réserves d’or de ces pays provoquerait une baisse drastique des cours et dans cette hypothèse, les investisseurs préfèrent se défaire de leurs avoirs.

L’or devrait augmenter de nouveaux.

Néanmoins, de nombreux investisseurs restent confiant sur le potentiel de l’or, comme John Paulson, qui fait a gagné des milliards de dollar en pariant avant la crise financière contre le marché immobilier américain. Ces investisseurs soutiennent que les politiques expansionnistes des banques centrales des États-Unis, du Japon et du Royaume-Uni annonce une ère d’inflation beaucoup plus élevé et que les prix de l’or devrait augmenter de manière significative.

catwiki-enchere-de-lingot