Nous communiquons ci dessous les prix de l’or au Maroc en Dirham Marocain. En gramme, once et kilogramme.

Source:Bourse de Londres en USD (LBMA). Conversion de EUR/MAD. (voir plus bas notre avertissement)

28-06-2016DevisePrix
(Maroc) Gramme or 24 caratsDirham Marocain412.9422
(Maroc) Once or 24 carats.Dirham Marocain154.8778
(Maroc) Kilo or 24 caratsDirham Marocain412942.2

Il est d’usage pour l’or physique (bijoux, pièces de monnaies en or, lingots, etc) d’utiliser les prix de Londres. Pour les autres carats (24, 18 etc) suivre les liens ci dessous.

Nous reprenons ci dessus le prix de l’or physique tel que communiqué par la LBMA. La LBMA donne les prix de l’or en Euros, dollar US et British Pound pour une once d’or.

La valeur du Dirham s’établit par rapport aux devises de ses principaux partenaires commerciaux, avec une sur-représentation de l’euro par rapport au dollar. (voir ici). Pour le calcul de la valeur de or, nous appliquons donc le taux de change entre l’Euro et le Dirham Marocain.

L’or au Maroc.

Les marocains achètent de l’or pour de nombreuses occasions particulières: mariage, fiançailles, fêtes de fin d’année etc. C’est un achat de plaisir, de prestige, plus qu’un achat d’investissement à la différence de l’or en Algérie. Avec la hausse de l’or, plus de marocains franchissent les bijouteries, lieux traditionnel pour le rachat d’or. Les gens semble penser que l’or risque de chuter à tout moment….autant donc vendre tant que le cours est encore haut. Une stratégie payante a court terme, mais le le marché marocain de l’or n’est pas isolé, et connaît les mêmes fluctuation que l’or à l’international.