L’or en forte baisse ce mercredi. Après que la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale, laquelle révèle que « de nombreux » membres de la banque centrale sont favorables à une baisse des mesures de stimulation monétaire.

L’or pour livraison en avril à la division COMEX du CME chute de 17,30 $ à 1,569.40 $ l’once. L’or s’est échangé entre 1,588.50 $ et 1,568 $ l’once, tandis que le prix au comptant perd 15,70 $.

Le compte rendu de la réunion du 19 et 20 mars 2013 indique que de nombreux membres de la FED considèrent comme acquis l’amélioration du marché du travail américain. Combiné à l’amélioration des perspectives de croissance de l’économie US, alors nous avons un bon argument en faveur de la réduction de la politique d’achats de titres adossés à des hypothèques et de bons du Trésor.

Un contexte très mauvais pour l’or.

La Société Générale, UBS, Deutsche Bank et Goldman Sachs ont toutes publiées des notes la semaine dernière indiquant une baisse de leurs prévisions sur le prix sur l’or.

Goldman prévoit un objectif en fin d’année de 1.450 $ l’once et un objectif pour 2014 de 1.270 $ l’once. Les bases fondamentales pour ces projections sont l’accélération de la croissance économique américaine plus tard cette année, une baisse des avoirs en or -ETF.

catwiki-enchere-de-lingot