A plusieurs reprises, nous avons dû remettre en question des théories pourtant bien établies sur le fonctionnement du marché de l’or. L’une des croyances les plus stupides est que l’or chute lorsque l’euro baisse. Si L’euro baisse, le dollar monte et si le dollar monte, les investisseurs achètent de l’or, car l’or est principalement utilisé  couverture contre l’inflation du dollar.

En effet, La valeur du dollar est évaluée par rapport à son principal concurrent pour le statut de monnaie de change international. En d’autres termes, l’euro. Ils sont sur une balance. Si l’un baisse, c’est parce que l’autre a monté. C’est une corrélation évidente sur un graphique.

Mais alors, sur quoi se base la valeur de l’Euro et du Dollar?

Si la valeur d’une monnaie dépend de l’autre, alors quels sont les éléments qui donnent de la valeur à la monnaie? : Réponse: Sur rien. Sur de la confiance. C’est une abstraction, une idée. Alors que l’or existe, on peut le toucher, le voir, le papier monnaie n’est basé sur aucun actifs réels.

Depuis 2005, on observe une certaine défection du papier monnaie au profit de l’or.

Ce point est clairement évident sur un graphique à long terme.

Malheureusement, je n’ai pas pu inclure l’euro dans mon graphique. Mais vous auriez vu que les deux monnaies perdent symétriquement de leur valeur  face à l’or. C’est à dire, que le dollar peut baisser face à L’euro, ou vice versa, mais les

catwiki-enchere-de-lingot