Les articles de presse sur l’or sont presque universellement négatifs aujourd’hui, et se centrent toujours sur les massives ventes d’or papier. C’est un processus s’autoalimentant sans fin. Dans ce type d’environnement, les prix vont forcément baisser.

Un marché de l’or à la baisse?

Faire la différence entre « un sentiment » à court terme et « une réalité » à long terme peut apporter quelques lumières. Pourquoi l’or baisse? Grâce à un regain de confiance dans les marchés et à l’absence  d’inflation. Du point de vu des vendeurs,  le gros de la crise est passé et donc il n’y a plus besoin de posséder de l’or.

Ce que démentent d’un autre coté les institutions bancaires et l’Asie: l’achat d’or par les banques centrales atteint des niveaux record, la Chine et l’Inde accapare près de20% de la production annuelle mondiale d’or et la demande d’or d’investissement continue d’augmenter.

Les fondamentaux dictent les tendances à long termeet les fondamentaux ne mentent pas -. Nos graves problèmes budgétaires ne peuvent s’améliorer, seul un changement structurel et une baisse de notre niveau de vie est une possible solution. Le chômage est en hausse, nos entreprises ferment, c’est un cercle vicieux. Tôt ou tard nous en verrons les conséquences.

La raison impérieuse pour investir dans l’or.

Certes, l’or baisse, mais cela ne signifiera pas que le marché haussier est terminé. Cela veut également dire que l’inflation reste contenue et que nous avons une belle opportunité d’achat. Cela signifie aussi la correction des prix sera plus forte par rapport à ce que nous avons vu auparavant.

En attendant …Préparez-vous psychologiquement et financièrement à agir. Réagir à chaud n’apporte rien de bon, il ne faut pas succomber à la tentation de vendre son or avant de voir l’évolution des événements. Facile à dire, difficile à faire, je le sais. Mais vendre est la pire chose à faire en ce moment.

catwiki-enchere-de-lingot