Ce dimanche, le parlement grec a réussi à faire passer un budget d’austérité pour 2013, ce qui satisfait aux exigences requises pour recevoir une nouvelle aide de 31,5 milliards €  sous forme de prêts d’urgence. L’euro gagne du terrain, le dollar baisse, l’or monte, alors que le dollar américain reculait face à l’euro.

Les cours  ont légèrement augmenté ce lundi.

L’or à terme pour livraison en décembre gagne 3,30 $ à  1734.20 USD/l’once à la division Comex de la New York Mercantile Exchange. Le cours de l’or en bourse a varié entre  1.738 $ au plus haut et  1731,60 $ US l’once au plus bas, tandis que le cours de l’or au comptant sur la bourse de Londres a augmenté de 3,80 $.

Le prix de l’argent à terme pour livraison en décembre perdait 4 cents à 32,56 $, tandis que l’indice du dollar américain était de 0,09% à 80,99 $.

Les raisons de cette augmentation de ce lundi.

Le produit intérieur brut du Japon s’est contracté ce trimestre, de 0,9% par rapport au même trimestre 2011 et a plongé de 3,5% sur une base annualisée. La banque centrale du Japon devrait considérer un assouplissement quantitatif ce qui accroît le prix de l’or. La Chine a informé que  sa production industrielle a augmenté de 9,6% sur un an, ce qui suggère que le pays n’est plus en danger de tomber en récession.

La demande actuelle de l’or augmentera au fur et à mesure que l’on se rapproche de la fin de l’année, qui est date limite de la proposition  de nouveaux  d’impôt, et nous verrons certainement une augmentation de la demande pour l’or aux USA.

Marché boursier: Actions, Or ETF

La plupart des actions de sociétés minières en baisse ce lundi. Les actions de Randgold Resources (OR) étaient en baisse de 2,1%, et les actions de Kinross Gold (KGC) perdaient 1,5%.

Barrick Gold (ABX) a Perdue 1, 1%, et Yamana Gold (AUY)  1%.

Gold ETF SPDR Gold Trust (GLD) est en baisse de 0,04%.

catwiki-enchere-de-lingot