En Inde, les primes sur l’or physique sont montées en flèche. La demande d’or d’investissement bat son plein en ce moment, car c’est la saison des mariages et des fêtes de famille, ainsi que d’autres fêtes sociales.

La différence entre le prix de l’or en Inde et celui de Londres  est d’entre 30 et 40 dollars l’once. La prime pour l’achat d’or physique est parfaitement documentée par la Fédération du commerce de bijoux (GJF). Il  y à quelques mois encore la différence n’était que d’entre 5 et 7 dollars.

Le problème d’approvisionnement en or

Du fait de l’actuelle pénurie, artificiellement créée par le gouvernement indien. Depuis plusieurs mois, les autorités tentent de réduire les massives importations d’or.

Ces lois du gouvernement indien entravent le libre achat et vente d’or. Beaucoup de familles sont obligées d’acheter sur le marché noir, où l’or se négocie avec une prime moins élevée sur le marché officiel.

L’or n’arrive au compte-goutte d’Australie ou de Suisse. Durant septembre, seulement 7,24 tonnes ont été importées. Quatre mois plus tôt, en mai, 162 tonnes furent importées. Partout en Asie, les primes pour acheter de l’or physique se maintiennent à des niveaux supérieurs à 50 $ l’once.

catwiki-enchere-de-lingot