Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Après des mois d’incertitude, la Banque centrale de Chypre a rassuré les investisseurs concernant la possible vente de ses réserves officielles d’or.

Certains économistes ont laissé entendre que les réserves d’or chypriotes pourraient être vendues pour rembourser les 10,000 millions prêtées par la troïka (BCE, FMI, UE) en mars. Cependant, un porte-parole de la banque centrale a dit à l’agence Reuters que la banque centrale chypriote n’a pas l’intention de vendre ses réserves d’or.

Les réserves officielles d’or de Chypre sont évaluées à 441 millions d’euros, soit à peine 5 % du montant de l’emprunt.

Il y a quelques semaines, les rumeurs sur la vente des réserves d’or s’intensifièrent compte tenu de l’avis favorable du gouvernement chypriote. Toutefois, le gouverneur de la Banque centrale a toujours refusé de considérer la vente de ses réserves d’or.

Le remboursement du prêt est un obstacle difficile la précaire économie chypriote. Selon les projections de la Commission européenne, l’économie chypriote va baisser de 3,9% en 2014 et croître de 1,1% en 2015. Mais l’année prochaine le chômage va augmenter en 2014 (jusqu’à 19,2% de la population active), le déficit s’aggraver (-8,4 % du PIB) et l’inflation augmenter (+1,2 %) La dette publique représentera 124,4 % de du PIB.

Baisse de 10 milliards de dollars du programme d’assouplissement quantitatif.

Le Président de la Fed, Ben Bernank

L’actuel président de la Fed, Ben Bernanke a annoncé lors d’une conférence de presse que l’ampleur du programme QE baissera à partir de janvier. Avec cette décision, la Fed estime que l’économie américaine est en croissance soutenue et durable. Le taux de chômage a chuté en dessous de 7 %, bien que nous ne devions pas perdre de vue les conséquences macroéconomiques du progressif retrait de l’ampleur du Qe3.

Cette réduction de 10 milliards (sur les 85 initiaux) de programme QE est divisée comme suit: Tout d’abord, le programme d’achat des bons du Trésor perd 5 milliards de dotation et les opérations d’achat de programme ou d’obligations hypothécaires perdent 5.000 millions.

La future présidentes de la FED, Janet Yellen

Les allocations finales sont les suivantes: 40,000 millions de dollars pour acheter des bons du Trésor et 35 000 millions pour acheter des obligations hypothécaires. La Fed a également confirmé qu’elle maintiendra les taux d’intérêt entre 0-0,25 % au moins jusqu’en 2015, même si le chômage descend à 6,5 %. La plupart des membres du Comité de l’open Market ont voté en faveur de la coupe du QE. Certains membres, comme la future présidentes de la FED, Janet Yellen, sont préoccupés par  l’inflation qui menace les USA.

L’objectif final de la FED est de ramener le chômage en dessous des 6,5 % et l’inflation à 2,5 %. En ce qui concerne l’inflation Bernanke a déclaré que:

« Nous ferons ce qui est nécessaire pour ramener l’inflation à son niveau souhaité. « 

L’or, durement touché, passa au-dessous des 1.200 dollars l’once mais s’est finalement un peu récupéré le vendredi, à 1203.5 USD.