investir dans l’or.

L’or est utilisé depuis de nombreux siècles comme monnaie . Au Moyen Age, on a commencé à fabriquer des  lingots en or, et pendant le XIXe et XXe siècles, ce métal était la seule référence pour le système financier international. Malgré de bonnes performances, l’étalon-or a fini par disparaître avec l’arrivée de la Première Guerre mondiale.

Aujourd’hui, nous sommes tous conscients des effets pervers de l’inflation dans nos économies, car elle réduit notre pouvoir d’achat, perturbe le système de production, et favorise la consommation de capital. Depuis la crise des années 70, tous les responsables politiques et économiques parlent de maîtrise de l’inflation, mais la réalité montre que, entre 1950 et 2000, la franc a perdu 82 pour cent de sa valeur, tandis que le L’or a toujours conservé sa valeur, comme le montre les données officielles, recueillies et analysées dans le présent site Web, en 40 ans, le dollar a perdu 21,5 fois sa valeur contre  l’or, et la livre sterling, 29.

Les Raisons pour acheter de l’or.

Les principales raisons pour investir dans l’or est qu’il s’agit d’une «monnaie», échappant au contrôle de tout gouvernement et, par conséquent en dehors des « caprices » politiques. Et que l’inflation dévalue la valeur traditionnelle de billets à pas de géant.

Les Experts en investissement conseille que, pour constituer un patrimoine alliant performance et robustesse, il faut investir entre 5 et 10 pour cent de son argent disponible en or, et d’autres métaux précieux (l’argent, le platine, mais aussi le cuivre) ou les diamants. On) estime que l’idéal est d’investir environ 15 pour cent de ses actifs en or. l’or a commencé à être rentable au cours des quatre dernières années, mais je conseille a mes lecteurs  d’utiliser le métal précieux comme un support d’investissement à long terme .

Mais il est aujourd’hui difficile d’investir dans l’or dans notre pays, en partie depuis les fortes taxes auxquelles sont soumit les achat d’or

Où et comment acheter de l’or

La chose la plus importante lors de l’achat d’or est de veiller à sa pureté (999 est le maximum), et en cas d’un lingot, qui a un timbre reconnue internationalement. Il est également recommandé que les lingots porte  un certificat de la société qui rend le lingot identifiable, où le poids est indiqué, la marque de la société, la pureté, le numéro d’identification et la date de fabrication.

En ce qui concerne le poids , nous devons garder à l’esprit que le plus grand est le lingot, moins vous payez par gramme d’or, il est donc conseillé d’acheter des lingots de 100, 500 ou 1000 grammes.

Peut-être la façon la plus immédiate pour acheter de l’or est à travers les bijoux. Mais les coûts d’acquisition sont très élevés, car on paye une marge, celle du fabricant et celle du bijoutier détaillant. C’ est également la forme de propriété d’or la plus facile à perdre dans un cambriolage.

Une autre façon est d’acheter des pièces en or. Mais la teneur en or des pièces de monnaie varie, et il est facile pour un vendeur peu scrupuleux de vendre une pièces de monnaie avec une teneur en or réduite, sans en avertir l’acheteur. Par exemple, l’une des pièces les plus populaires dans le monde est une pièce mexicaine,  les 50 pesos , également appelés du Centenaire . La pièce pèse 41,66 grammes , mais a seulement 37,5 d’or fin. Il est donc vivement conseillé d’acheter des pièces de monnaie en connaissant les types de monnaie et leur teneur en or.

Je considère comme option la plus sûre un investissement dans des pièces d’or comme le Krugerrand, une monnaie Afrique du Sud, qui pèse 33 grammes et a31.10 de l’or fin.

Cependant, le meilleur moyen, et de loin, est acquérir de l’or en lingots , en particulier si nous pensons investir une faible somme. Il y a de nombreux sites Internet qui facilitent ces achats. Vous en trouverez de nombreux en tapant sur google « achat d’or », « vente d’or » « vente de lingots en or ». Le principal problème avec l’or physique, outre que l’achat de l’or, ainsi que le transport, est le montant a investir. Les investisseurs professionnels achètent des  lingots d’or d’environ 12 kilos, mais son coût élevé  le met hors de porté de nombreux petits et moyens investisseurs.

Les sociétés minières et de l’ETF

Une façon d’entrer dans le monde de l’or est à travers les sociétés minières elles-mêmes. Acquérir des actions dans des sociétés comme Barrick Gold Corp, Golden Star Resources, ou beaucoup d’autres, grandes ou petites, qui ont une activité minière. Mais il est très facile de s’initier dans ce domaine, et cela exige une certaine connaissance du marché, qui n’est actuellement pas très répandue. L’un des avantages d’investir dans les actions de société, c’est qu’elle sont plus sensibles à l’évolution du prix du métal, car les actions sont évalués sur la base de la valeur future du stock d’or provenant des mines. Bien sûr,  le prix de l’or peut être autant a la baisse qu’a la hausse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Prix de l'or et information sur l'or d'investissement