Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Toutes les informations et conseils sur les lingots d’argent.

Sur cet article vous trouverez des informations relatives à :

  • L’utilisation de l’argent comme source d’investissement financier et les avantages dans les placements dans ce métal par rapport à ceux de l’or.
  • Une présentation des différents types de lingots d’argent, leurs tailles, leurs poids, leurs prix et leurs cours sur les marchés financiers.
  • La fiscalité et les taxes prélevées sur l’argent d’investissement lors de l’achat et/ou de la vente sur les marchés financiers français et les méthodes de paiement.
  • Un aperçu sur l’histoire de l’utilisation et l’évolution de la production de l’argent au cours des temps et les établissements accrédités dans l’affinage et dans la production de lingots d’investissement ayant le statut de «Good Delivery» (Bonne Livraison).
  • Les avantages et les inconvénients des différentes méthodes de stockage des lingots.
  • L’achat et la vente des lingots d’or sur les plateformes des boutiques en ligne.

Avant d’acheter vos lingots d’argent.

Certaines enseignes via leurs plateformes sur Internet travaillent depuis longtemps, dans le domaine du commerce des pièces et des lingots d’argent qui sont destinés aux particuliers et aux professionnels. Ces enseignes proposent à leurs clients une large gamme de pièces et de lingots à des prix calculés sur les cours officiels. Des conseillers accompagnent les investisseurs dans toutes leurs démarches et se préoccupent de satisfaire leurs doléances.

Selon le choix du client au moment de la validation de sa commande, les lingots pourront soit être livrés directement à domicile, soit placés en gardiennage. Le conditionnement des achats s’effectue souvent dans des sachets scellés, numérotés et mentionnant le numéro de facture, qui pourrait faciliter par la suite une éventuelle revente de ces lingots.

Avant d’acheter des lingots d’argents il faut toujours :

  • Vérifier si le prix proposé est proche du cours sur le marché.
  • Faire attention à la teneur en argent qui doit être de 99,90 % au minimum et qui doit être marquée sur les lingots ainsi que le nom de l’affineur et le numéro d’authentification.
  • En France, l’achat de monnaies ou lingots d’argent est soumis à la TVA que l’acheteur doit s’en acquitter.

Les pièces d’argent à acheter

Toutes les pièces d’argent d’investissement qui sont échangées sur les marchés financiers mondiaux, ont le statut de “Good Delivery” et sont fabriquées dans des affineries accréditées par la London Bullion Market Association (LBMA). Par leur pureté d’au moins 99,90 %, ces pièces sont facilement commercialisables sur les marchés. Parmi les pièces d’argent les plus populaires et les plus échangées sur les marchés financiers mondiaux, on peut citer :

– Les pièces d’argent françaises Semeuses ★★☆☆☆
– Les pièces d’argent françaises Hercules ★★★★☆
– Les pièces d’argent africaines Wild Life ★☆☆☆☆
Les pièces  canadiennes Maple Leaf  ★★★★★
Les pièces américaines American silverEagle ★★★★★
– Les pièces d’argent autrichiennes Philharmoniques de Vienne ★★★★☆
– Les pièces d’argent australiennes Kookaburras ★★☆☆☆
– Les pièces d’argent arméniennes Arche de Noé ★★☆☆☆
– Les pièces d’argent chinoises Pandas ★★☆☆☆
Les pièces d’argent anglaises Britannias ★★★★☆
– Les pièces d’argent australiennes Kangourous  ★★★★☆
– Les pièces d’argents australiennes Koalas★★★★☆
– Les pièces d’argent australiennes de la série Lunar (Signes du zodiaque chinois)
– Les pièces d’argent mexicaines Libertad
– Les pièces d’argent des Iles Fiji Tortues de Fiji★☆☆☆☆
– Les Pièces d’argent new zélandaises Kiwis
– Les pièces d’argent des Cook Islands
– Les pièces d’argent d’Andorre
– Les pièces d’argent du Ruanda
– Les pièces d’argent somaliennes Eléphants
– Les pièces d’argent canadiennes Wildlifes

Le lingot d’or

Les lingots d’or qui ont le statut de «Good Delivery» ou «Bonne Livraison» et qui sont commercialisés à travers les marchés financiers mondiaux, correspondent à des blocs de ce métal précieux, qui doivent avoir une pureté en or supérieure ou égale à 99,50 %.

Ainsi un lingot authentique doit porter un numéro d’authentification, son poids, sa pureté, le cachet de la fonderie qui doit être obligatoirement accréditée. Il doit également porter le poinçon et le numéro d’enregistrement d’un essayeur agréé et être accompagné d’un certificat d’authenticité.

Il existe actuellement plus de 30 types de lingots d’or en circulation. Dans les marchés asiatiques et moyen-orientaux, les lingots les plus échangés sont ceux de «dix tolas» qui pèsent 117 g. En Chine le lingot d’or le plus négocié est celui de «cinq tolas» qui pèse 187 g). En Europe et surtout en Suisse, le lingot le plus populaire est celui de 1 kg. Des lingots de 1 once (31,1 g) sont également fabriqués et en grande quantité.

Sur le marché de l’or d’investissement on peut trouver fréquemment des lingots qui ont des poids de 1 kg, de 500 g, de 250 g, de 100 g, de 50 g, de 25 g. Il existe même des micro-lingots de 10 g, de 5 g et de 1 g. La forme la plus petite des lingots est celle homologuée par la LBMA, qui est de 0,3 g et qui est fabriquée par la firme Tanaka Kikinzoku.

L’investissement dans les lingots d’or reste toujours le moyen le plus sûr de placement dans les marchés financiers. Ces placements constituent une solution refuge pour les investisseurs, pour la protection de leur patrimoine et leurs biens.


  • Vendez directement vos monnaies et lingots sans intermédiaires entre particuliers.
  • Ventes certifiées sous notaires.
  • Maximum sécurité pour l'acheteur et le vendeur.
  • Vendez au prix réels du marché. Voir ici