La banque danoise Saxo Bank a confectionné une infographie sur le prix de l’or d’investissement titulé «The Great Gold Rout», ce qui signifie à peu près «La défaite de l’or».

Après une décennie de tendance haussière sur le prix de l’or, les prix de l’or ont enregistré en avril dernier et deux jours durant sa plus forte baisse en 30 ans. Quelle est la cause de cette chute brutale? Voyons nous la fin du marché haussier de l’or, ou n’est-ce juste qu’une correction du marché?

Saxo Banque souligne qu’il est possible que des économies endettés comme la France ou l’Italie vendent une partie de leurs réserves officielles d’or, ce qui pourraient ajouter encore plus de pression sur le marché. Par ailleurs, les experts de Saxo Bank signalent que le reste des prix des métaux suivent la même tendance que l’or.
Les ventes totales d’or (sous forme de certificats) ont atteint 291 tonnes au cours des quatre premiers mois de 2013, après des années d’augmentation continue.

Selon Saxo Bank, la baisse du prix de l’or est un signe de la «reprise» de l’économie.

La banque danoise affirme que l’avenir du prix de l’or dépendra grandement des décision des banques centrales comme la Réserve fédérale et des politiques inflationnistes, si l’or sera en mesure de conserver son statut de valeur refuge.

Infographie sur l’or d’investissement Saxo Bank.

Infografíe-or-investissement-de-Saxo-Bank

catwiki-enchere-de-lingot