Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les fabricants de pièces d’or travaillent à plein régime pour répondre à la forte demande de pièces de monnaie en or. Cette forte demande de monnaies contraste avec la baisse de la demande de lingots.

La Munze Oesterreich fonctionne 24 heures sur 24 pour répondre aux commandes de pièces d’or venant du monde entier. Même situation aux États-Unis, au Royaume-Uni et Australie. La Munze Oesterreich a embauché des employés supplémentaires pour ajouter un troisième quart de huit heures, pour répondre à la demande. La demande de pièces d’investissement à la Perth Mint en Australie a augmenté de 20 % cette année au 20 Janvier 2014 par rapport à la même période de l’année dernière. C’est également le meilleur mois depuis avril pour l’US Mint.

Les souverains en or épuisés sur le marché.

Souverain Elizabeth II. Une monnaie en or actuellement fabriquée par la Royal Mint de Londres

La Monnaie royale britannique a rapidement épuisé ses stocks de souverain en raison de « la demande exceptionnelle », comme indiqué dans un communiqué du 8 Janvier.

Après une baisse de 28 % des prix de l’or en 2013, la plus forte baisse de l’or depuis 1981, les acheteurs se bousculent pour acheter du métal physique. C’est sa meilleure performance depuis Septembre 2012. Mais pour Goldman Sachs et Morgan Stanley cela ne sera pas suffisant pour endiguer la baisse du cours de l’or en Bourse, un marché caractérisé par la dématérialisation de cet actif. L’or à New York a augmenté de 5 % ce mois-ci à 1,255.50 $ l’once, la première hausse mensuelle depuis Août.

Perth Mint: hausse des ventes d’or en janvier.

Le produit phare de la Perth Mint: le lingot d’or d’une once.

Les ventes de pièces d’or et lingots d’or de la Perth Mint ont atteint 64818 onces en Janvier, la plus forte hausse mensuelle depuis  septembre soit une augmentation de 10% du chiffre d’affaires par rapport à décembre. Cependant, le volume des ventes est en baisse par rapport à la même période de l’année dernière. La Perth Mint avait vendu 65684 onces d’or en janvier 2013, soit 1,3 % de plus que le mois dernier. Les ventes des pièces d’argent et des lingots d’argent ont totalisé 912388 onces en janvier, le meilleur mois depuis septembre et 7,9 % de plus qu’en Décembre. Depuis quelques jours, le marché de l’or à Londres souffre de pénuries intermittentes de lingots d’or de 400 onces ce qui a provoqué une augmentation significative des primes à l’achat de ces lingots.

Pénurie de lingots et hausse des primes à Londres.

A l’habituel  » rassemblement  » sur le marché de l’or physique s’ajoute cette année la sortie massive de métaux précieux vers la Chine. Ces deux facteurs suffisent pour assécher le marché. L’absence de ce type de lingots d’or sur le coïncide avec le retour en territoire négatif du GOFO. La pénurie d’or est en fait plus importante et indique la volonté des détenteurs d’or-papier d’échanger leurs contrats contre de l’or physique.

Les importations chinoises d’or en provenance de Hong Kong ont chuté de 53%.

Les importations chinoises d’or en provenance de Hong Kong ont chuté de 53 % durant novembre du fait de la baisse des prix au cours du dernier mois.

Selon le Bureau des statistiques du commerce extérieur de Hong Kong, le montant total des importations nettes (après déduction des sorties chinoises d’or vers Hong Kong) s’élève à 60,9 tonnes, alors qu’en octobre les 129,9 tonnes d’or furent achetées.Malgré cette baisse, les importations sur l’ensemble de l’année ont plus que doublé par rapport à 2012, avec 1017 tonnes d’or importées.La baisse continue des prix de l’or réduisent les possibilités du retour des investisseurs sur le marché. L’appétit des investisseurs chinois pour l’or physique semble s’affaiblir. Sur le marché intérieur, la baisse des prix a été particulièrement importante. Le prix de l’once d’or physique a diminué de 6,7% au cours de novembre, le troisième mois consécutifs de baisse des prix. Mais ces mauvais chiffres ne signifient pas pour autant la fin de la «ruée vers l’or». Selon le World Gold Council, la demande d’or physique a augmenté de 30 % sur un an, tandis qu’en Inde, la croissance était de 24%.

Source : Bloomberg