Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’horrible année pour l’or qu’est 2013 continue. Mais plusieurs commerçants pensent que nous avons à peu près touché le fond. La faiblesse des contrats à terme de l’or se sont atténué vendredi matin et plusieurs ours sont sur le point de devenir acheteurs.

La plupart des investisseurs et vente-achat-or.org y compris attendent encore plus de pertes et mon objectif à court terme pour l’or à terme en décembre est de 1250 dollars l’once, mais si ce niveau cède, je pense que nous allons verrions l’or rapidement baisser à 1.200 $.

Dennis Gartman, rédacteur en chef et éditeur de The Gartman Letter a longtemps été un fan de l’or coté en yen, plutôt qu’en termes de dollars des États-Unis. Mais alors qu’il n’est pas encore intéressé à posséder de l’or physique, de nouvelles baisses pourraient le faire changer d’avis, selon une déclaration faite ce mardi sur CNBC.

Gartman a en effet déclaré qu’il attend un signal haussier; et quel est le signal  haussier de l’or en dollars ?

Probablement une autre vente massive et violente d’or un vendredi. En effet, depuis avril, les vendredis sont néfastes à l’or, les petits et moyen investisseurs vendant leur or à tours de bras. Ainsi Gartman s’attend à une brusque dégringolade de 40 / 50 dollars l’once, signe pour lui que le marché est prêt à remonter.

Au fur et à mesure que l’or chuta, plusieurs investisseurs, qui ont été baissier toute l’année ont déjà changé leur point de vue. Certains ont les yeux rivés sur le dollar.  Par le passé, lorsque le dollar américain s’est raffermi, les investisseurs liquident leurs positions sur l’or.

Alors, un dollar qui faiblit deux journées de suite pourrait redonner un coup de pouce à l’or et le propulser au-dessus des $ 1300. A l’heure actuelle, l’or est à 1243, 7 dollars l’once et une telle hausse ne représenterait seulement un mouvement que de 3 pour cent.

Pourquoi il est temps d’acheter de l’or: les 4 arguments de base.

L’or a fortement chuté cette année, passant de $ 1790 en octobre 2012 à environ $ 1280 actuellement – une baisse d’environ 28 % – . Mais à en juger par les tendances récentes, il est possible que l’or ait trouvé un prix-plancher et qu’actuellement cela serait une bonne occasion d’acheter de l’or.

Certes, le métal précieux n’a pas encore retrouvé la faveur des investisseurs,  – depuis quelques semaines le prix peine à se stabiliser – Mais les meilleures affaires sont également  des paris  incertains et l’or est une attrayante alternative – . Investir c’est risqué son argent, qu’importe vos achats. Que cela soit de l’immobilier, des actions, tous investissement comporte sa part de risque – et de pertes -.

Alors, voici quelques raisons pour lesquelles les bénéfices d’un achat d’or peuvent l’emporter sur les risques:

1 La demande d’or physique mondiale est forte.

La demande de lingots d’or, de pièces de monnaie et des bijoux a marqué un record au troisième trimestre 2013, selon le World Gold Council.

C’est en grande partie grâce à une forte demande asiatiques, en particulier Chine et l’Inde – qui représentent à eux seuls environ 60 % de la demande d’or, selon nos estimations. En outre, la demande des banques centrales continuent d’augmenter.

La Russie, par exemple, détient actuellement les deuxièmes plus grandes réserves d’or au monde, avec plus de 400 millions d’onces d’or.

Il est juste de dire également que la demande américaine pour l’or n’a pas jamais été si élevé. La demande mondiale d’or d’investissement reste encore forte et dispose de la force nécessaire pour propulser les prix de l’or.

Voyons voir…si partout dans le monde et particulièrement des « pays de riches » comme la Chine et la Russie pensent que c’est une bonne idée d’accumuler de l’or en ce moment … pourquoi pas vous? De plus, nous entrons dans une période saisonnière pour les achats d’or: vont bientôt commencer les vacances de Noël aux États-Unis et en Europe, le Nouvel An lunaire en Asie, puis après la Saint Valentin, ce qui devrait soutenir encore plus la demande mondiale d’or physique.

2 Les sorties d’or des ETF s’essoufflent.

sorties-or-etf

En ce qui concerne la demande occidentale, de toute évidence les fonds d’investissement furent les outils de prédilection des investisseurs européens et américains. Puis la demande chuta, entraînant la vente des stocks d’or physique servant de garanties à ces outils spéculatifs.

Mais le rythme des sorties d’or de ces est considérablement plus faible depuis le troisième trimestre. 19 tonnes métriques se sont vendues, face aux 400 tonnes au second trimestre.

Et il est important de se rappeler que la demande globale est en baisse de 21% en glissement annuel, au troisième trimestre 2012. Les prix de l’or ont atteint un sommet pour l’année à la fin du troisième trimestre de l’année dernière, il n’est donc guère surprenant de voir une baisse de 20% de l’or  puisque la demande est baisse plus de 20% au cours des 12 derniers mois.

Je ne suis guère préoccupé par cette tendance. Si l’on regarde les sorties récentes des fonds ETF, ont apprécie clairement que les ventes sont en perte de vitesse mais plus important encore, que nous allons bientôt être de retour dans la zone ou les investisseurs occidentaux vont de nouveaux acheté des ETF. Si l’on cumule ces deux facteurs, nous pourrions imaginer que l’or atteigne  les $ 1700 l’once. C’est un fait que les programmes d’assouplissement quantitatifs ne peuvent pas durer éternellement.

Certains semblent vouloir penser que la Fed veut mettre en place l’assouplissement quantitatif pour toujours, mais ce que la Fed veut vraiment, c’est revenir à une politique monétaire «normale».

Gardez à l’esprit que l’or a commencé un rallye haussier après une forte baisse, a moins de 1200 $  fin de Juin pour atteindre  1.400 dollars en août.

3 Un tel mouvement est possible vers le début 2014

L’or peut  encore baisser?

Par exemple, le gestionnaire de fonds John Paulson, malgré la perte de valeurs de ses avoirs en or durant la première moitié de l’année a fortement réinvesti dans le métal précieux. Et George Soros a révélé dans son dernier rapport qu’il a acheté de l’or et est résolument baissier sur le marché des actions.

Mais maintenant je ne vous cache pas que l’or papier est différent de l’or physique. Les investissements sur contrat sur l’or futur sont  spéculatifs et la volatilité des prix est l’une des caractéristiques des placements spéculatifs…

En outre, il existe beaucoup de désinformation dans ce secteur. Au premier rang desquels l’idée que l’or ne peut pas descendre en dessous de son « coût d’extraction » et que les sociétés minières comme Barrick Gold ne pourrait tout simplement extraire de l’or si le prix de marché est en dessous des coûts de production. Là encore, on a volontairement oublié que le secteur s’est restructuré, a fermé des mines et baissé les salaires, rendant de nouveau l’extraction d’or un modèle d’affaire rentable.

Mais maintenant que l’or reste coincé dans une fourchette de négociation d’entre 1400 $ et $ 1260 depuis fin de août, il peut être intéressant d’envisager une faire une bonne affaire en achetant dès maintenant, puisque les prix de l’or sont en bas de cette fourchette.


  • Vendez directement vos monnaies et lingots sans intermédiaires entre particuliers.
  • Ventes certifiées sous notaires.
  • Maximum sécurité pour l'acheteur et le vendeur.
  • Vendez au prix réels du marché. Voir ici