Si vous soupçonnez que le prix de l’or d’être manipulé, vous n’êtes pas le seul, et il est possible que vous ayez raison.

La mauvaise gestion des déficits budgétaires, l’incompétence politique et les mesures d’austérité ont échoué, et les grands traders ont tous parié sur l’or. Dernièrement, ils se sont retirés pour obtenir un énorme bénéfice, provoquant une forte baisse de l’or en bourse. Si vous êtes de ceux qui se sont laissés surprendre, voici quelques astuces que vous pourrez utiliser pour tirer parti de leurs stratégies.

Commençons par le concept de manipulation des cours de l‘or.

Afin de comprendre les règles du jeu vous devez comprendre leurs motivations. On pourrait penser que c’est une question de profit, mais ce n’est pas tout à fait vrai …

Comment font les grands commerçants pour manipuler le marché.

Les marchés financiers sont comme un match de football. Parfois, le jeu est très agressif, visant à écraser l’équipe adverse, d’autres fois, le match est beaucoup plus subtil, avec toutes sortes de feintes visant à induire l’opposant en erreur.

L’objectif reste toujours le même: gagner de l’argent.

Les plus grands investisseurs, mais aussi les banques centrales, utilisent les mêmes techniques et instruments. La tactique la plus connue consiste à attaquer le cours de l’or dès l’ouverture des marchés, grâce à des programmes informatisés. Le but par exemple est d’acheter de l’or jusqu’à ce que les petits investisseurs emboitent le pas, puis commencer à vendre en force, avant que les marchés ne réagissent de nouveau.

Lorsque des prix plus bas sont recherchés, ils utilisent une autre tactique qui a donné ces preuves. Acheter puis vendre de l’or au coup par coup, sans logique apparente, ce qui permet d’effrayer les investisseurs de tailles moyennes, qui se retirent du marché, faisant baisser les prix. Et à ce moment les grands acheteurs reviennent.

Si le marché est trop stable, quelques commentaires dans la presse suffisent.

Les JPMorgan, Goldman Sachs ou autre Soros communiquent sans préavis un rapport sur l’or, parole d’évangile pour des millions d’investisseurs.

C’est actuellement le cas en ce moment, puisque son cours baisse, alors que les problèmes économiques s’amplifient et que de plus en plus d’or est acheté. C’est logiquement le contraire qui devrait se passer: une lente mais soutenue hausse de l’or en bourse. Voyons le dernier exemple en date:

Goldman Sachs, par exemple, a récemment publié un rapport suggérant la fin du marché haussier de l’or et que les prix vont baisser jusqu’à 1,450 $/oz. Alors que quelques mois auparavant il avait prédit le contraire!

Avec des milliards de dollars à leur disposition Goldman Sachs n’a pas besoin d’avertir les petits investisseurs, ni de se créer une image de Gourou. Ces prédictions sont toujours alarmistes et créé du désordre sur le marché, ce qui le but. Les Soros et autres Sachs sont les « conspirateurs ». S’appuyant sur une combinaison de connaissances personnelles des marchés, d’une étude attentive de l’évolution de l’économie et surtout d’un tempérament d’acier, ils sont capables de modifier un marché à eux seuls.

Croyez-le ou non, mais les petits investisseurs que nous sommes possédons  plusieurs avantages que les plus gros acteurs n’ont pas:

Les grands investisseurs doivent continuellement déplacer de l’argent.

Cela signifie qu’ils doivent garder leurs positions en mouvement 24h/24h, qu’ils le veuillent ou non. Ils ne peuvent pas se permettre d’attendre un évènement. Alors que nous autres pouvons prendre une pause de temps en temps.
Les grands investisseurs créent des turbulences le marché. Cela signifie que vous pouvez les voir venir, d’où l’importance de l’analyse volumétrique des marchés. Avec des milliards jetés dans la mêlée, le volume d’échange tend à augmenter brusquement  juste avant le retournement des cours.

Ils ne peuvent pas se permettre de faire les choses lentement. Une fois que les autres grands investisseurs détectent ce type d’évolution, ils se mettent également à parier à la hausse ou à la baisse, rendant très difficile la liquidation de leurs positions. Se sont des mouvements brusques.

Finalement, nous avons quelques tactiques à notre disposition qui vont nous permettre de surmonter un obstacle apparemment insurmontable:

La manipulation du marché de l’or:

  1. « Hurler avec les loups» En vendant ou en achetant en force durant les pendant les périodes de fortes variations de l’or peut paraitre illogique, cela nécessite beaucoup de  sang froid mais cela en vaut la chandelle. Cela permet de s’aligner sur les tactiques des plus grands commerçants.
  2. Acheter et vendre le premier jour de chaque mois. Cela permet de ne pas être entrainer par la valse du marché et de profiter de la hausse de l’or à moyen terme.
  3. Faites attention aux fondamentaux. Ne vous laissez pas distraire par les aberrations de la presse. Tenez-vous en au fait: les monnaies fiduciaires ne parviennent pas à se récupérer, les banques centrales du monde entier achètent plus d’or que jamais, et le monde entier est au bord d’une guerre des monnaies.
  4. Utilisez les informations disponibles. Étudier « l’ennemi ». Si vous soupçonnez que le marché se déplace de manière suspecte, vous devez avoir identifié les objectifs de rentabilité de chacun des grands investisseurs et leur capacité à assumer des risques (donc des pertes). Presque tous les courtiers en ligne offrent ces informations.
catwiki-enchere-de-lingot