Si vous n’avez jamais acheté des bijoux en or ou de l’or, il est très probable également que vous ignoriez les bases de connaissances indispensables pour connaître la valeur réelle d’un bijou en or.
Il est donc important pour vous de connaître les facteurs clés pour la valorisation d’un bijou en or.

  • Les carats de l’or, ou combien d’or fin dans un bijou or?
  • Le poids. Suffit-il de peser le bijou?
  • Le design. Est-ce un élément intéressant pour vous?

Les carats mesurent la quantité d’or contenue dans un bijou en or.

C’est l’unité de mesure utilisée en bijouterie. L’or est très souvent mélangé avec d’autres métaux, tels l’argent, le nickel, le zinc, le cuivre, pour permettre au bijou d’être plus résistant.
L’or 10k contient seulement 41,7% d’or.
L’or 18k contient 75% d’or et  l’or 24 carats est considéré comme de l’or pur même si il est mesuré à 99,99 pour cent d’or, car il est considérée comme impossible d’obtenir de l’or chimiquement pur.

Tous les bijoux  or doivent avoir les carats estampillés sur le bijou. Il s’agit d’un poinçon de petite taille, et une lecture adéquate du poinçon requiert l’utilisation d’une loupe.

Le poids exprimé en gramme est le prochain point d’importance.

Plus le poids est élevé, plus d’or il y aura, (tout en tenant compte des carats). Ceci peut paraître évident, mais le pesage est un élément primordial. Beaucoup de bijoux en or sont creux.

Ne vous fiez pas au volume et utiliser toujours une balance électronique de précision. Vous devez utiliser également votre propre balance avant de visiter une enseigne de rachat d’or. Les éléments de petites tailles, comme les maillons, doivent se peser ensembles, la précision en sera meilleure.

Le design et la qualité d’exécution des bijoux.

Aujourd’hui, les bijoux en or sont fabriqués para des machines, avec des procédés semi automatisé. Sauf si le bijou est ancien, plus de 100 ans, ou sauf si le bijou est d’un bijoutier connu, la conception et le design du bijou n’a aucune importance. Le but de l’achat de bijoux en or est la refonte.

 

catwiki-enchere-de-lingot