La vente aux enchères est une méthode méconnue pour acheter de l’or de bourse. Alors qu’elle est largement  utilisée en numismatique.
Le concept est simple. Un commissaire-priseur prépare une vente avec un spécialiste puis  envoie une liste à ses clients potentiels. La vente se réalise dans un hôtel des ventes qui est loué pour l’occasion. Les monnaies sont vendues au plus offrant.

Être informé des ventes d’or aux enchères:

Voir ici: Liste des ventes aux enchères à venir.

L’amateur donc doit se tenir au courant de toutes les ventes afin d’en recevoir et étudier les ventes à venir. Il est important dans un premier temps de se tenir au courant et de disposer des résultats des ventes passées et des prix réalisés. Les plus petites ventes aux enchères ne sont pas forcément les moins intéressantes puisque elles font moins de publicité et moins de personnes sont présentes, ce qui affecte directement le prix réalisé.

Conseils pratiques généraux:

  • Les lots de fin de vente: En fin de vente, les plus importants acheteurs ont déjà achetés donc généralement les ventes sont moins surenchérit.
  • Les lots contiennent parfois des erreurs, comme un lot de monnaie de bourse récemment vendu en région parisienne  contant un essai en or pour une 20 francs or Napoléon I
  • Lisez le règlement de la vente et les frais attachés : En France, les ventes suivent grosso modo la même grille tarifaire, mais en dehors de l’UE vous devez vérifier les frais liés à l’importation et la TVA qui peut rendre un achat au final onéreux…
  • Essayez de voir les monnaies pour vérifier la conservation: une monnaie en or doit être bien conservée pour être boursable.
catwiki-enchere-de-lingot