Les prix de l’or ont bien réagi lundi matin, les investisseurs s’étant réfugié dans le métal jaune (une valeur refuge) au milieu des craintes concernant le plan de sauvetage pour Chypre. En effet, il est maintenant possible de voir un tel événement  dans d’autres pays de la zone euro.

L’or pour livraison en Avril était en hausse de 14,50 $ à 1,607.10 $ l’once à la division Comex de la New York Mercantile Exchange. Le prix de l’or en bourse a varié entre 1,610.40 $  et 1,589.60 $, tandis que le prix au comptant gagne 13,90 $.

Pour nous, la fuite des capitaux hors de l’Europe, à la recherche de cieux plus cléments et la perspectives de futures troubles, profitera à la fois à la devise américaine et à l’or. Nous devons nous attendre à voir une forte désapprobation populaire. Ces nouvelles mesures d’austérité sont très impopulaires et cela profitera à l’or.

Conséquences sur le marché de l’or.

Chypre, une petite île de la mer Méditerranée, a besoin de 10 milliards d’euros pour sauver le pays, mais les créanciers de L’U.E ont exigé des chypriotes de taxer tous les comptes d’épargne des banques du pays.

Les investisseurs européens craignent qu’une telle mesure puisse s’étendre à d’autres pays.

Par exemple, en Espagne et en Italie, lesquels commencent à comprendre que les dépôts bancaires ne sont pas totalement en sécurité. Et cela incitera les latins à se diriger vers des actifs tangibles, comme l’or. Ceci dit, les prix de l’or n’ont pas vraiment augmenté aujourd’hui. Les investisseurs vont attendre le vote du parlement chypriote pour se décider.

catwiki-enchere-de-lingot