Cours de l’or du 15 avril 2013. -L’or a fortement chuté pour une deuxième journée ce lundi en raison de la massive liquidation des positions à long terme. Dès l’ouverture du marché, en premier les fonds d’investissement, ce qui a causé une vague de panique et l’effondrement de l’or.

L’or pour livraison Juin sur le COMEX est tombé 125,20 $, ou 8,3%, pour atteindre 1,376.20 US $ once. L’or s’est échangé entre 1495 $ et 1,355.30 $ l’once, tandis que le prix de l’or au comptant au comptant dégringole de 96,40 $. L’or est à son plus bas depuis deux ans.

Investir dans l’or est devenu pour beaucoup un acte de fois, j’entends par là que nous nous n’attendions pas vraiment à une telle baisse du prix de l’or, ce qui a un impact sur l’or physique. Certes, le dernier support solide de l’or se voit à 1.200 $ l’once.

Le cours d’une once d’or a perdu plus de 60 $.

Cette forte baisse de vendredi dernier, lorsque le métal précieux est passé au travers de plusieurs niveaux de support technique. Des volumes d’échange encore élevé en fin de session de vendredi, avaient indiqué que la vente massive d’or n’avait pas encore touché fond.

Il semble que pendant le week-end de nombreux investisseurs aient repensé leurs positions à long terme. Non seulement les investisseurs individuels, mais aussi les grands fonds communs de placement et les fonds spéculatifs, ont été forcés de liquider leurs positions, pour prévenir des pertes plus importantes.

La chute de l’or au-dessous de $ 1,400 l’once d’or marque le niveau le plus bas en deux ans. La vente massive d’or un impact négatif sur les marchés des autres produits de base. Le cours du brut a chuté de 2,68 $ à 88,61 $ le baril sur le New York Mercantile Bourse.

Il n’y pas de catalyseur fondamental pour expliquer ce brusque déclin, mais plutôt, qu’aujourd’hui, la panique a régné sur les marchés. Une panique aggravée par le fait que nous sommes lundi et que les plus grands mouvements ont tendance à se produire en début de la semaine.

Sans aucun doute, cette journée est un évènement historique pour l’or. Ce lundi 15 avril 2013 sera le lundi noir qui laisse l’or physique à des prix jamais vus depuis plusieurs années ….

catwiki-enchere-de-lingot