Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  

Cours de l’or du 15 avril 2013. -L’or a fortement chuté pour une deuxième journée ce lundi en raison de la massive liquidation des positions à long terme. Dès l’ouverture du marché, en premier les fonds d’investissement, ce qui a causé une vague de panique et l’effondrement de l’or.

L’or pour livraison Juin sur le COMEX est tombé 125,20 $, ou 8,3%, pour atteindre 1,376.20 US $ once. L’or s’est échangé entre 1495 $ et 1,355.30 $ l’once, tandis que le prix de l’or au comptant au comptant dégringole de 96,40 $. L’or est à son plus bas depuis deux ans.

Investir dans l’or est devenu pour beaucoup un acte de fois, j’entends par là que nous nous n’attendions pas vraiment à une telle baisse du prix de l’or, ce qui a un impact sur l’or physique. Certes, le dernier support solide de l’or se voit à 1.200 $ l’once.

Le cours d’une once d’or a perdu plus de 60 $.

Cette forte baisse de vendredi dernier, lorsque le métal précieux est passé au travers de plusieurs niveaux de support technique. Des volumes d’échange encore élevé en fin de session de vendredi, avaient indiqué que la vente massive d’or n’avait pas encore touché fond.

Il semble que pendant le week-end de nombreux investisseurs aient repensé leurs positions à long terme. Non seulement les investisseurs individuels, mais aussi les grands fonds communs de placement et les fonds spéculatifs, ont été forcés de liquider leurs positions, pour prévenir des pertes plus importantes.

La chute de l’or au-dessous de $ 1,400 l’once d’or marque le niveau le plus bas en deux ans. La vente massive d’or un impact négatif sur les marchés des autres produits de base. Le cours du brut a chuté de 2,68 $ à 88,61 $ le baril sur le New York Mercantile Bourse.

Il n’y pas de catalyseur fondamental pour expliquer ce brusque déclin, mais plutôt, qu’aujourd’hui, la panique a régné sur les marchés. Une panique aggravée par le fait que nous sommes lundi et que les plus grands mouvements ont tendance à se produire en début de la semaine.

Sans aucun doute, cette journée est un évènement historique pour l’or. Ce lundi 15 avril 2013 sera le lundi noir qui laisse l’or physique à des prix jamais vus depuis plusieurs années ….

Fin d’un rallye haussier qui a duré une décennie.

Le prix de l’or au comptant a chuté de près de 5 pour cent ce lundi  à un minimum de 1,384.69 $ l’once, le plus bas en deux ans. A 12h30 heure de Paris il a néanmoins réussis à remonter au-delà des 1.400 USD / l’once. Le métal a chuté de 26 pour cent depuis le niveau record de 1.920 $ l’once de septembre 2011.

La tendance négative s’est accentuée la semaine dernière car Chypre compte vendre de l’or dans le cadre de son plan de sauvetage. Bien que la quantité d’or concernée soit faible par rapport au volume total du marché (environ 10 tonnes), les investisseurs en or pense que ce mouvement pourrait s’appliquer à d’autres pays de la zone avec des réserves d’or beaucoup plus importantes, comme le Portugal ou l’Italie.

Cette nouvelle remet en question l’indépendance des banques centrales et du contrôle des réserves d’or et de l’inviolabilité des traités de l’UE. Une vente des réserves d’or de ces pays provoquerait une baisse drastique des cours et dans cette hypothèse, les investisseurs préfèrent se défaire de leurs avoirs.

L’or devrait augmenter de nouveaux.

Néanmoins, de nombreux investisseurs restent confiant sur le potentiel de l’or, comme John Paulson, qui fait a gagné des milliards de dollar en pariant avant la crise financière contre le marché immobilier américain. Ces investisseurs soutiennent que les politiques expansionnistes des banques centrales des États-Unis, du Japon et du Royaume-Uni annonce une ère d’inflation beaucoup plus élevé et que les prix de l’or devrait augmenter de manière significative.

Les traders ont testé plusieurs niveaux de soutien pour l’or ce vendredi.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent contribuer à expliquer la plongée de l’or d’aujourd’hui. Chypre qui vend ses réserves d’or, le rapport de Goldman Sachs de ce mercredi qui recommande d’adopter des positions courtes sur l’or et les dernières prévisions à la baisse du prix de l’or d’UBS, Société Générale et Deutsche Bank.

C’est la plus importante baisse depuis le 29 février 2012, lorsque les prix avaient chuté de 4,9% de 1784,80 $ à 1698,10 $. Les fonds d’investissement ont liquidé leurs positions à long terme tout au long de la journée. Nous devons donc attendre de voir l’or atteindre un nouveau support avant d’adopter une nouvelle stratégie.

L’or baisse en prévision de ventes massives d’or sur les marchés.

Les premières baisses sur le Comex commencèrent dès 5 heures du matin et a chuté d’environ 2% à 8h15, passant en dessous du support de 1.500 $/l’once. Les investisseurs sur le long terme, ainsi que les  fonds  d’investissement, ont liquidé leurs positions pour limiter leurs pertes.

Mais le facteur décisif est l’information que Chypre a l’intention de vendre une partie de ses réserves d’or. Certains analystes estiment que si Chypre vend ses réserves d’or, d’autres pays en difficulté, comme le Portugal ou l’Espagne peuvent également faire de même dans le futur.

  •  
  •  
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push ({});