Cinq tonnes de lingots d’or, brusquement déversés sur le marché chinois, ont fait plonger le cours de l’or.

spot-gold-july-20

L’évolution de l’or dépend surtout de l’évolution de l’économie ou de la politique monétaire aux États-Unis, puisque même un risque de sortie de la Grèce de l’Euro n’a pas réussi à sortir l’or de son canal baissier. L’or gagna 15 dollars l’once, après l’annonce du référendum grec, à US1185 $ (actuellement à 1174 $ l’once), en net repli si on compare les prix actuel aux 1301.02  dollars l’once de Janvier de cette année.

L’or reste dans un canal baissier depuis la chute des prix de l’or de 2013.

En 2011, lorsque le marché haussier était à son apogée, les prix ont atteint 1900 $. C’est un moment difficile si vous avez acheté de l’or, bien que nous puissions revoir les cours monté, à l’occasion de la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis, qui pourraient entraîner un ralentissement de l’activité économique. A mon avis, l’économie américaine n’est pas prête pour de fortes hausses des taux d’intérêt et nous pourrions voir une baisse de l’activité manufacturière. En outre, le niveau d’endettement est actuellement énorme aux USA et un grand risque financier est une hausse  des taux d’intérêt …. Ce qui serait bon pour l’or, mais très mauvais pour Wall Street. Si le dollar américain perd de sa vigueur, les investisseurs se tourneront vers l’or.

L’autre raison pour être optimiste, est de penser que nous avons également touché le fond. Je ne pense pas que nous puissions revoir le prix dégringolé une fois de plus, il me semble que le seuil des 1000 dollars l’once est résistant, bien que par précaution je vais éviter de fournir une prévision de prix. Néanmoins, je doute que l’or puisse passer en dessous des 1050 dollars l’once.

catwiki-enchere-de-lingot