Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’or baisse à 1155 $ l’once sur le marché de l’or physique suite à l’accord entre la Grèce avec ses créanciers.

A New York, l’once d’or pour livraison en Août baisse à $ 1155. Bien que les marchés aient bien réagis à l’annonce de cet accord, le plan doit être approuvé par le parlement grec cette semaine. Une grande partie des dispositions de la nouvelle entente sont les mêmes que celles rejetées lors du référendum d’il y a une semaine.

Le cours de l’or dépend maintenant de la politique de la FED

Une sortie de la zone euro semble maintenant peu probable et les commerçants se recentrent sur les fondamentaux, c’est à dire qu’ils réagissent aux politiques monétaires de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale américaine. La consommation Chinoise d’or est au plus faible depuis la crise financière mondiale de 2008. Selon les statistiques du World Gold Council, les consommateurs chinois ont acquis 213,2 tonnes de bijoux en or, 10 pour cent de moins qu’un an plus tôt.

Les Indiens, d’autre part, ont augmenté leurs acquisitions de colliers, boucles d’oreilles, broches et autres ornements pour un total de 150,8 tonnes, soit une augmentation de 22 pour cent par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Cinq tonnes de lingots d’or, brusquement déversés sur le marché chinois, ont fait plonger le cours de l’or.

spot-gold-july-20

L’évolution de l’or dépend surtout de l’évolution de l’économie ou de la politique monétaire aux États-Unis, puisque même un risque de sortie de la Grèce de l’Euro n’a pas réussi à sortir l’or de son canal baissier. L’or gagna 15 dollars l’once, après l’annonce du référendum grec, à US1185 $ (actuellement à 1174 $ l’once), en net repli si on compare les prix actuel aux 1301.02  dollars l’once de Janvier de cette année. Le cours de l’or en dollar a évolué sur une fourchette de 10 dollars l’once autours de 1 170 dollars. En euros, l’or monte à 1 066 euros l’once alors que l’euro a plongé suite au référendum du dimanche passé.

Pas de conséquences sur le cours de l’or. Il semble donc que même si la Grèce quitte la zone euro il n’y aura aucunes conséquences sur le cours de l’or même si ces évènements sont plutôt bénéfiques pour l’or sur le moyen terme, mais actuellement l’or ne remplit pas son rôle de valeur refuge. Le cours de l’or est revenu à son niveau de juin 2010. Et par rapport à l’été 2011, le métal précieux a perdu près de 39 % lorsque l’once se vendait à 1900 Dollars. En raison de la faiblesse de l’euro par rapport au dollar, le prix de l’or en Euros se maintient beaucoup mieux et sur le cours de gré à gré des monnaies et lingots, le lingot de 1 Kg résiste très bien à 34180 euros!

L’or reste dans un canal baissier depuis la chute des prix de l’or de 2013.

En 2011, lorsque le marché haussier était à son apogée, les prix ont atteint 1900 $. C’est un moment difficile si vous avez acheté de l’or, bien que nous puissions revoir les cours monté, à l’occasion de la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis, qui pourraient entraîner un ralentissement de l’activité économique. A mon avis, l’économie américaine n’est pas prête pour de fortes hausses des taux d’intérêt et nous pourrions voir une baisse de l’activité manufacturière. En outre, le niveau d’endettement est actuellement énorme aux USA et un grand risque financier est une hausse  des taux d’intérêt …. Ce qui serait bon pour l’or, mais très mauvais pour Wall Street. Si le dollar américain perd de sa vigueur, les investisseurs se tourneront vers l’or.

L’autre raison pour être optimiste, est de penser que nous avons également touché le fond. Je ne pense pas que nous puissions revoir le prix dégringolé une fois de plus, il me semble que le seuil des 1000 dollars l’once est résistant, bien que par précaution je vais éviter de fournir une prévision de prix. Néanmoins, je doute que l’or puisse passer en dessous des 1050 dollars l’once.

La taille des achats d’or de ces deux pays est clairement en train d’éclipser celles des autres marchés, y compris les États-Unis, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, qui sont respectivement les troisième, quatrième et cinquième plus important consommateurs de bijoux en or. Dans ces pays, l’achat d’or est ancré dans la culture et la tradition. Beaucoup de consommateurs considèrent les bijoux en or comme une forme d’investissement pérenne.