Le cours de l’or perd près de 1 pour cent ce  lundi, dans un contexte compliqué, caractérisé par la montée du dollar, alors que l’Euro, le pétrole et les marchés boursiers sont en baisse.

Les cours de l’or reste soutenus par l’assouplissement monétaire annoncé par la Réserve fédérale américaine.

Le prix de l’or aujourd’hui.

L’or au comptant  a reculé de 0,8 pour cent à 1,758.51 $ l’once à 09H40 GMT, tandis que l’or a terme (bourse de New York) pour livraison en décembre a baissé de 16,80 $ l’once à $ 1,761.20. Ce vendredi, l’or a atteint un sommet de 1,787.20 $, son plus haut niveau depuis le 29 Février.

La Fed  avait annoncé ce mois-ci un troisième tour d’assouplissement quantitatif –  c’est à dire une impression massive d’argent pour acheter des obligations – Cela consiste à acheter des créances pour 40 milliards de dollars par mois, jusqu’à ce que les perspectives du marché du travail s’améliorent.

Ces mesures d’assouplissement monétaire sont susceptibles de maintenir la pression sur les taux d’intérêt à long terme, de faire monter l’or et de faire baisser le dollar.

Hors, contrairement à ce que nous aurions du nous attendre, l’appréciation du dollar reflète la prudence des investisseurs sur l’Europe, cristallisé sur la possible et imminente pétition du gouvernement espagnol pour un plan de sauvetage, et l’appréciation du dollar est un puissant frein pour que l’or puisse poursuivre sa montée

L’or sur le court terme a besoin d’un coup de pouce. Cette semaine nous aurons les chiffres concernant le secteur manufacturier américain de données, qui devraient être décevant.Il existe de fortes probabilités de politiques monétaires plus  accommodantes, en Chine et en Europe, provoquant une plus grande demande d’or.

Sinon, le climat des affaires en Allemagne s’avère plus décevant que prévu, ce qui ne jouera pas en faveur du sauvetage de l’Allemagne. La demande d’or indienne a fortement augmenté ce Lundi, garce à une baisse des prix de l’or locaux exprimé en Roupie. ( Boira: Prévision sur le prix de l’or : 24 – 28 Septembre. )

catwiki-enchere-de-lingot