La semaine dernière, devant le Congrès américain, le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, a été contraint de répondre à plusieurs questions liées à l’or. Les questions portaient sur le comportement du prix de l’or, la réponse de Bernanke a causé une certaine surprise puisque qu’il dit ne pas comprendre le prix de l’or:

« Personne ne comprend vraiment prix de l’or. »

Dans son discours, l’or Bernanke a fustigé l’or et l’accuse d’être un investissement désastreux pour leurs détenteurs.

« Sa hausse n’est pas justifiée et l’or ne sert pas de refuge contre les pressions inflationnistes. »

Bernanke s’irrite lorsqu’il est interrogé sur l’or. La plus célèbre fut une question d’un membre du Congrès républicain, Ron Paul. Lors d’une comparution en 2011, Paul a demandé à Bernanke s’il pensait à l’or quand il se lève le matin. Bernanke, visiblement irrité, avant d’être de nouveau interrompu par Ron Paul, avec une question dévastatrice: «L’or est-il de l’argent?« . Bernanke a répondu: « Non, c’est un métal précieux.« 

La différence entre l’argent et des actifs financiers est très claire.

L’or quant à lui remplit son rôle de réserve de valeur, mais pas l’unité de compte et, plus rarement, de moyens de paiement. Fondamentalement, l’or est considéré comme de « l’argent » ou, pour mieux dire, une réserve de valeur destinée à protéger le patrimoine des investisseurs.

Au cours des dernières semaines, le cours de l’or est haussier, avec plusieurs fonds spéculatifs (hedge funds), ceux dirigé par John Paulson et David Einhorn, misant sur l’or. Malgré un début d’année désastreux, ces investisseurs ont redoublé leur confiance dans l’investissement en or.

catwiki-enchere-de-lingot