La Banque centrale du Vietnam a mis fin à la spéculation des banques  avec leurs réserves d’or. Selon l’autorité monétaire vietnamienne, le marché de l’or est embourbé dans un « chaos financier » depuis une décennie. À cet égard, la Banque centrale a interdit les transactions et les mouvements des réserves d’or par les banques commerciales.

Les principaux acheteurs d’or sont les banques commerciales.

Cependant, l’instabilité de l’offre oblige les banques à faire des mouvements rapides et spéculatifs. Par conséquent, les prix de l’or domestiques sont beaucoup plus élevés que les prix internationaux. La prime pour l’achat d’or physique au Vietnam augmente systématiquement. En ce sens, le marché est contrôlé par un groupe de banques.

Le premier vendeur d’or est la banque centrale.

La position de la Banque centrale sur le marché de l’or bénéficie d’un privilège unique. Suite à l’adoption de la loi sur les tarifs douaniers et du commerce 2012, la Banque centrale est devenue le seul producteur, distributeur et importateur d’or. La Banque centrale détient le monopole de l’offre intérieure d’or et de son importation.

Ces dernières années, la banque centrale a fermé des milliers de magasins « de rachat, achat ou vente d’or », ne donnant qu’à 16 banques une licence pour l’achat et la vente d’or entre les individus et les entreprises.

catwiki-enchere-de-lingot