La vente de pièces d’or américaines American Gold Eagle et d’argent, les Silver Eagle, ont chuté en septembre après cinq mois consécutifs de croissance continue.

Cependant, les ventes ont considérablement augmenté durant octobre, après l’épisode du « shut down » du gouvernement américain et des nombreux débats concernant le grave problème du surendettement des états unis. En ce qui concerne les pièces en argent, 3 millions d’onces se sont vendues en octobre. Le volume total d’argent acheté en 2013 sera d’à peu près 45 millions d’once.

Ventes d’american eagle argent et or (1986 – 2013)

675x487xGold-Silver-Eagle-Sales-

Source: SRSRocco

Mit à part l’extraordinaire volume d’or et d’argent acheté par les américains, il est également intéressant de remarquer le succès croissant des ventes de pièces en argent.

En vingt-six ans d’histoire des American Eagle, le ratio des ventes or / argent  s’élevait à 18/1 (dix-huit pièces en argent pour une en or). En termes de valeur en dollars, le ratio or-argent serait de 3/1. Cependant, au cours des huit dernières années, le ratio des ventes a bondi à 34/1.

Ceci s’expliquant par l’augmentation exponentielle des ventes de pièces en argent. Entre 2006 et 2013 les ventes d’American Silver Eagle de ventes ont grimpé à 222 millions d’onces, tandis que les ventes d’American Gold Eagle stagnent à 6,5 millions d’onces.

Il semble plus qu’évident que le succès des pièces American Eagle en argent confirme le renouveau de l’argent physique comme outil de thésaurisation.

catwiki-enchere-de-lingot