Les prix de l’or physique augmentent une fois de plus et beaucoup de personne cherchent à posséder de l’or pour la  stabilité du prix de l’or à long terme,  comme protection contre l’inflation.

Si les plus gros investisseurs préfèrent posséder des lingots d’or, les pièces d’or représentent un moyen pratique et populaire de posséder de l’or pour les plus petits acheteurs d’or.

Pièces d’or ou lingots d’or: à chacun son investissement.

L’avantage des pièces de monnaie, par rapport au lingot, est la possibilité de vendre une fraction de l’investissement et ainsi d’ajuster son portefeuille à la fluctuation sur les marchés de l’or physique.

L’or physique se présente sous forme de lingot et de pièces, et les deux possèdent  des avantages et des inconvénients, en fonction du  type d’investisseur.

Les meilleures pièces d’or sont celles de renommée mondiale, de haute qualité, car elles sont plus faciles à revendre dans le futur. En possédant des pièces d’or, nous avons la possibilité de vendre une seule de ces pièces de monnaie et non une importante partie de l’investissement en or, comme cela serait le cas avec un lingot de 1 Kg par exemple.

La valeur d’une pièce d’or est supérieure à la quantité d’or contenue dans la pièce,  car sa valeur se compose à la fois de la valeur intrinsèque de l’or, mais  ainsi aussi de la prime supplémentaire liée à la pièce. La prime dépendra du type de pièce, de sa rareté, de l’état  et de la demande sur le marché

Les pièces offrent donc une meilleure liquidité aux investisseurs.

Les lingots d’or, à partir de 1/2 Kilo, représente la manière la plus économique de posséder de l’or. La prime, ou le surcoût d’un lingot de 1 Kg, est pratiquement nulle. Le lingot suit donc les cours de l’or au comptant et c’est pour cette raison que les plus importants investisseurs préfèrent les lingots par rapport aux pièces.

catwiki-enchere-de-lingot