On peut acheter de l’or sous forme physique directement au guichet d’une agence bancaire lorsque celle-ci propose ce type de service.

L’or être « de bonne livraison » sous emballage scellé et à conserver comme tel pour éviter de devoir faire analyser l’or.

Achat d’or dans une banque française.

En France, l’achat et de vente d’or bénéficient de l’anonymat si inférieur à 15.000 euros. En revanche, une pièce d’identité est réclamée pour tout paiement par et les achats en liquide sont limités à 3.000 euros. (2014, changement de loi) Les lingots d’un degré de pureté supérieur à 995/1000ème sont exonérés de TVA mais les particuliers sont soumis à un prélèvement forfaitaire de 8% du montant brut de la transaction ou de 27 % sur la plus-value réalisée.

Remarque sur l’achat d’or en banque:

Les scellés des banques françaises ne sont pas reconnus au delà des frontières nationales. L’or est reconnu par sa forme standardisée, un poids standard et éventuellement par un certificat d’un essayeur-fondeur. Mieux vaut donc privilégier des monnaies universellement reconnues comme le souverain.
Il faut savoir aussi que la transaction est déclaré automatiquement auprès de l’Administration fiscale.

catwiki-enchere-de-lingot