Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
Société Garanties / Sécurité localisation coffres Frais Commentaires + d’infos
A l’achat % annuel
 BullionVault
  • Droit de propriété exclusif sur votre or.
  • .Stockage indépendant et traçabilité.
  • Possibilité de livraison / retrait.
  • Great Britain Londres
  • United States New York
  • Singapore Singapour
  • Canada Toronto
  • Switzerland Zurich

Droit de propriété exclusif sur votre or

Vous voudrez certainement que votre or soit de votre propriété inconditionnelle. Pour cela vous acheter de l’or via un compte alloué. Tous les vendeurs présent sur cette liste vendent de l’or alloué, c’est d’ailleurs notre premier critère de qualité.

Pourquoi vous devez choisir un compte alloué pour votre or si celui-ci est plus cher que le compte non alloué?

En résumé, un compte alloué est un droit de propriété sur une certaine quantité d’or, un compte non alloué est un crédit sur une certaine quantité d’or, sans que l’acheteur (vous) et le vendeur (la banque) soit en possession réelle de cette or.

Le compte alloué correspond à un stockage réel et physique de votre or (lingot, barres ou pièces d’or) dans un coffre sécurisé et géré par le vendeur, contre un frais de  garde, dans une voûte ou salle des coffres d’un professionnel. L’or ainsi conservé reste de la propriété de l’investisseur, celui-ci conservant d’en disposer. Le stockage chez un vendeur professionnel assure que l’or n’est pas altéré et donc les opérations de vente et d’achats sont fluides tant que l’or ne sort pas des voûtes.

Le compte alloué diffère profondément de l’or non alloué, l’or non alloué n’étant pas une forme de propriété puisque il reste la propriété de la Banque qui vous le vend. Le client d’un compte alloué devient créditeur sans garantit de la Banque, celle si devant s’assurer qu’elle possède physiquement cet or. Le système de compte non-alloué assure par exemple le fonctionnement des échanges de métaux entre participant au LBMA.

Stockage indépendant et traçabilité.

Les investisseurs doivent donc payer pour assurer le stockage professionnel de votre or attribué. Heureusement, l’or est dense et extrêmement cher en volume, et les frais de stockage sont remarquablement bas. Une tonne de lingots d’or vaut environ 40 millions d’euros, mais ne représente qu’un cube de 35 Cm. Pour cette raison, le stockage  est peu coûteux.

Les frais annuels de stockage sont d’entre 0,10% et 0,20 % par an (moins de 1 % de la valeur de votre or en 10 ans) lorsque l’or stocké l’est sous forme de barres d’or de 12 kilogrammes, et d’entre 1 et 2% lorsque l’or est stocké sous d’autres formats, comme des plaquettes et des monnaies, qui sont plus encombrantes et nécessite plus d’espace et de manutention.

Les voûtes commerciales spécialisées dans le stockage de lingots ne font pas partie du réseau bancaire, elles ne font donc aucunes utilisations financière de l’or, telles des activités de prêts et de financements. Ces voûtes commerciales sont dûment accréditées.

Un acheteur de lingots ou monnaie en or doit s’assurer que le vendeur en ligne dispose d’une solution de stockage fiable et reconnu, d’une société tiers. En effet, un stockage indépendant permet à l’acheteur de se protéger de la faillite du vendeur. En d’autres termes, même si le vendeur fait faillite, l’or sera disponible et récupérable.  Un vendeur d’or sérieux avec une bonne réputation proposera donc les services d’une société tiers, officiellement habilité par la London Bullion Market Association (LBMA) à conserver des lingots en or.

Le LBMA supervise les raffineries et la chaine de logistique, assurant ainsi le maintien des normes de qualité. C’est la base du concept de la chaîne d’intégrité LBMA. Une fois que les barres d’une raffinerie sont acceptées comme étant de « bonne livraison », les barres ne doivent pas être analysées à chaque fois qu’elles changent de propriétaire ou sont déplacées. C’est pour cette raison que  l’or doit  être stockées dans des coffres-forts reconnus du système LBMA (par exemple Loomis international ou Brink’s), puis transportés entre des chambres fortes par un transporteur agrée LBMA (souvent la Brink’s). Ces sociétés sont donc parmi les plus fiables et les plus professionnels du marché

Possibilité de livraison / retrait.

Pouvez-vous prendre livraison de votre or à l’endroit de votre choix? Un marchand d’or de qualité, sous-traitant le stockage de l’or de ses client via les coffres forts d’une société agrée par la Bullion Market Association (LBMA) proposera obligatoirement des services de livraison à ses clients, via des sociétés de logistique spécialisée. Pour une quantité d’or peu importante, le marchand proposera des solutions moins onéreuses que le convoyage de fonds, comme l’utilisation des services postaux ou d’un transporteur non agrée, comme UPS par exemple.

Le retrait sur place doit être également proposé, même si certaines conditions doivent être remplis (généralement, il faut prévenir une semaine à l’avance). A noter que toutes les chambres fortes ne sont pas forcément accessibles aux particuliers pour prendre livraison.

  •  
  •  
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push ({});