Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pouvez acheter de l’or d’investissement (pièces, lingots) ou de l’or-papier (les contrats sur l’or). Chacun ont  leurs avantages et leurs inconvénients.  Nous avons donc l’achat d’or physique et l’achat d’or papier.

 –l’achat de Pièces d’or.
L’achat de Lingots d’or ou de lingotins.

L’achat d’or-papier.

Lien : Pour connaître le cours de l’or en Bourse.

Les pièces d’or et lingots d’or sont peut-être les formes d’investissement les  plus populaire pour les amateurs d’investissement en or. Les gens qui investissent dans des actions minières recherchent la performance financière de l’entreprise sur le marché. Dans cette optique, nous devons différencier le spéculateur (celui qui achète de l’or pour le revendre plus cher) et l’investisseur.

Investir dans les pièces d’or et lingots:

l’avantage; vous possédez réellement de l’or. Vous pouvez stocker et  la valeur de l’or tend à rester stable sur le très long terme. L’inconvénient majeur est que l’or n’est pas toujours facile à transporter. L’or est lourd, et peut poser problème avec la douane dans certains pays.

Pas assez riche pour acheter un lingot de 1 kilogramme? Pas de problème, depuis quelques années des « lingotins » sont disponibles sur le marché français. Le plus petit pèse 5 grammes. Le concept n’est pas nouveau, puisque en Asie ils se vend depuis des décennies des lingots d’unne once, mais ceux ci ne sont arrivés sur le marché européens qu’avec l’envolée des prix de l’or.

Ceci dit, vous pouvez assez facilement acheter de l’or dans la plupart des pays, même à l’étranger et recevoir l’or par colis postal. Il est aussi relativement facile à vendre. Investir dans des sociétés aurifères, comme les exploitations minières, est soumis aux aléas du marché boursier et à la performance financière et économique de l’entreprise. La société peut avoir une excellente performance dans le secteur minier, mais elle peut également s’engager dans d’autres activités qui influent sur le prix de l’action. Ce n’est pas un investissement pour les âmes sensibles.

Pourquoi acheter de l’or?

En 1971, fin de l’étalon or: les prix de l’or fluctuent librement.

Acheter de l’or et décider quand le vendre n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Pour toute décision sur l’évolution du prix de l’or, la première chose a savoir est que l’or dépend de décisions politiques. Dans le vrai sens du terme, son prix est contrôlé, manipulé. Il en est ainsi pour la très simple raison que l’or, dans son rôle historique en tant que réserve de valeur, est fondamentalement incompatible avec le système financier moderne.

Tout au long de l’histoire, jusqu’à Août de 1971, il y a toujours existé un lien entre le papier-monnaie et l’or. Soit l’or lui-même a été utilisé comme une monnaie, soit du papier monnaie (les billets de banque), mais toujours soutenu (c’est dire garantit) par de l’or. Depuis 1971, les monnaies ne sont plus soutenues par de l’or.

La seule richesse est l’or, les billets sont du papier.

La raison en est que l’or est le seul argent, c’est le seul argent qui conserva de la valeur, peu importe ce qui se passe dans le monde. Dans 30 ans, vos billets de banque en Euros ne vaudront plus rien, pour une raison ou pour une autre, comme la démonétisation de la monnaie. Pensez aux billets de 500 Francs, une fortune dans les années 90 et actuellement ils ne valent rien. L’or conserva sa valeur au cours de la pire dépression économique. Dans votre processus d’achat et de vente d’or, vous en retirez une plus-value économique, mais la raison fondamentale est de préserver et d’augmenter votre stock d’or.

10 Raisons pour l’achat d’or.

1) POURQUOI INVESTIR DANS L’OR? : C’EST UNE VALEUR SÛRE. LE COMMERCE DE L’OR EST AUSSI ANCIEN QUE L’HUMANITÉ.  LA CRISE REMET LA VALEUR DE L’OR EN AVANT.

9 autres raisons d’investir dans l’or:

  • 1 – L’or est la seule monnaie qui n’est pas sous le contrôle d’un quelconque gouvernement et par conséquent, est libre de toute décision politique.
  • 2 – L’excédent de liquidité mondiale, et la croissance la masse monétaire (M3) est à l’origine d’une dévaluation de la monnaie papier. En Europe, les taux sont inférieurs à l’inflation et sont donc négatifs. La croissance de la masse monétaire et l’inflation sont les principales raisons pour lesquelles la « monnaie  papier » perd de la valeur, et cela tous les jours.
  • 3 – L’or est un havre de paix dans un scénario de crise. Alors que les stratégies de diversifications traditionnelles telles que les obligations et les stock-options, échouent souvent pendant les périodes de tension et d’instabilité des marchés, l’or reste stable au cours des 400 dernières années.
  • 4 – Tout le minerai extrait dans l’histoire de l’humanité s’élève à quelques 153 000 tonnes selon le World Gold Council. Ceci est équivalent à un cube aussi grand que la Statue de la Liberté à New York. Les réserves d’or restantes ne dépassent pas 50.000 ou 60.000 tonnes. (selon la source consultée). Avec une production minière annuelle de 2.900 tonnes / an, dans les 12 ou 15 ans nous allons extraire la dernière once d’or de la terre.
  • 5 – La population mondiale croît d’environ 100 millions de personnes par an. Cette croissance exponentielle de la population, couplée à la disponibilité limitée des ressources naturelles, comme le pétrole, l’or, l’argent, le platine et d’autres métaux, est susceptibles de provoquer une hausse encore plus marquée des prix de l’or.
  • 6 – Il existe une corrélation entre les prix du pétrole et le prix de l’or. Il est probable que les prix du pétrole poursuivent leur tendance à la hausse aidé par l’augmentation de la consommation de pétrole de certains pays en développement, notamment la Chine, l’Inde et l’Asie du Sud. Plus le pétrole est cher, plus l’or sera cher.
  • 7 – L’appréciation de l’or dans les économies émergentes. La loi chinoise a changé il y à quelques mois.  Pour la première fois il est permis aux investisseurs privés à a faire des achats d’or. La Chine a l’un des taux d’épargne les plus élevés dans le monde. En outre, l’Inde est le plus grand  consommateur d’or au monde (en 2013 la chine devient le numéro 1) et l’or joue un rôle dominant dans la société indienne. Selon les prévisions démographiques, l’Inde devrait bientôt dépasser la Chine dans le classement des pays avec le plus grand nombre d’habitants.
  • 8 – L’or est l’un des placements les plus liquides qui existe. C’est à la fois un investissement et un moyen de paiement. Très peu d’autres investissements peuvent devenir aussi facilement et rapidement une monnaie.
  • 9 -Cette tendance n’est pas passée inaperçue puisque les grands investisseurs mondiaux ont commencé à acheter de l’or comme jamais. Cela a contribué à une augmentation progressive du cours de l’or.

Comment acheter des bijoux en or.

Si vous n’avez jamais acheté des bijoux en or ou de l’or, il est très probable également que vous ignoriez les bases de connaissances indispensables pour connaître la valeur réelle d’un bijou en or.
Il est donc important pour vous de connaître les facteurs clés pour la valorisation d’un bijou en or.

  • Les carats de l’or, ou combien d’or fin dans un bijou or?
  • Le poids. Suffit-il de peser le bijou?
  • Le design. Est-ce un élément intéressant pour vous?

Les carats mesurent la quantité d’or contenue dans un bijou en or.

C’est l’unité de mesure utilisée en bijouterie. L’or est très souvent mélangé avec d’autres métaux, tels l’argent, le nickel, le zinc, le cuivre, pour permettre au bijou d’être plus résistant.
L’or 10k contient seulement 41,7% d’or.
L’or 18k contient 75% d’or et l’or 24 carats est considéré comme de l’or pur même si il est mesuré à 99,99 pour cent d’or, car il est considérée comme impossible d’obtenir de l’or chimiquement pur.

Les asiatiques préfèrent des bijoux en or pur, puisque l’objectif est d’amasser de l’or sans que le design du bijou importe vraiment.

Tous les bijoux or doivent avoir les carats estampillés sur le bijou. Il s’agit d’un poinçon de petite taille, et une lecture adéquate du poinçon requiert l’utilisation d’une loupe.

Le poids exprimé en gramme est le prochain point d’importance.

Plus le poids est élevé, plus d’or il y aura, (tout en tenant compte des carats). Ceci peut paraître évident, mais le pesage est un élément primordial. Beaucoup de bijoux en or sont creux. Ne vous fiez pas au volume et utiliser toujours une balance électronique de précision. Vous devez utiliser également votre propre balance avant de visiter une enseigne de rachat d’or. Les éléments de petites tailles, comme les maillons, doivent se peser ensembles, la précision en sera meilleure.

Le design et la qualité d’exécution des bijoux.

Aujourd’hui, les bijoux en or sont fabriqués para des machines, avec des procédés semi automatisé. Sauf si le bijou est ancien, plus de 100 ans, ou sauf si le bijou est d’un bijoutier connu, la conception et le design du bijou n’a aucune importance. Le but de l’achat de bijoux en or est la refonte.

  •  
  •  
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push ({});