Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parmi les métaux précieux, l’argent a une grande importance grâce à ses deux usages principaux: la demande d’argent d’investissement comme protection de la richesse et la demande industrielle. Dans le domaine de la protection de la richesse, l’argent est éclipsé par l’or. Pour beaucoup de gens qui veulent investir dans les métaux précieux et non pas assez d’argent pour acheter de grandes quantités d’or, l’argent est une excellente alternative.

prix or 26 juin 2013.

Une façon d’investir dans des pièces d’argent physiques est à travers des fameux « Silver Coins American Silver Eagle » qui sont fabriqués par la Monnaie des États-Unis (la US Mint). Au cours du premier trimestre de cette année, le ratio Eagle en argent par rapport aux Eagle en or s’élevait à 48 contre 1. Toutefois, cette proportion a diminué de façon significative en avril, après la forte baisse du prix de l’or. Actuellement, le ratio argent / or proportion a augmenté à 95, c’est à dire, 95 pièces d’argent pour une pièce en or.

Le montant des achats d’Eagle en Argent a considérablement augmenté au cours du premier semestre de cette année, en comparaison à la même période de l’année dernier. Le total des ventes est de 28,5 millions d’euros, 45% de plus qu’en janvier-juillet 2012. Si cette tendance se poursuit jusqu’à la fin de l’année, le volume des ventes sera compris entre 44 et 46 millions d’euros.

Ces données fournissent un bon point de départ pour  nos estimations de l’investissement total en argent physique. Au cours des cinq dernières années, le volume des investissements en argent a augmenté de 500 millions de dollars en 2007,  à 7900 millions de dollars en 2012, soit une augmentation de 1600%.

Figure 1: Évolution de la demande mondiale d’or d’investissement. (Monde)

investissement global or

Figure 2: Évolution de l’achat d’argent. (monde)

investissement global argent

L’argent, avec de nombreuses applications industrielles, peut se bénéficier d’une reprise économique.

Plus que les chiffres, l’important de ces deux graphiques est la tendance actuelle qui montre l’intérêt croissant pour l’argent. En 2007, pour chaque dollar investi en argent,  179 $ l’était en or. En 2012, pour chaque dollar investi en argent, seulement 30 $ en or. La raison sous-jacente est l’augmentation de la demande pour les métaux précieux et, surtout, de l’argent. Le prix de l’argent est plus élastique que celui de l’or. D’autre part, l’argent est beaucoup plus disponible sur les marchés, alors que l’offre d’or stagne ou est même en décroissance.

D’autres part, la baisse des revenus dans de nombreux promet un bel avenir à l’argent. C’est un investissement abordable et accessible,  une once d’argent vaut 65 fois moins qu’une once d’or.